05272017Headline:

Ouattara a -til “livré” la CIE et les Entreprises à la contestation populaire ?Remontons au 1er mai 2016

ouattara 1

La fronde des Ivoiriens contre la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie) avec casses et pillages des locaux et destruction des biens de la compagnie se généralise depuis le début de cette semaine. Yamoussokro, Daloa, San Pedro, puis Bouaké pour ne citer que ces endroits ont connu des moments chauds.

La situation est telle que le raggaeman Tiken Jah supposé proche du pouvoir actuel a fait une sortie des plus incendiaire contre le Président Alassane Ouattara.

Cette fronde se transforme en pillage généralisé.

Le groupe Nsia en a fait les frais. Son agence de Bouaké a été saccagé par des riverains, le vendredi 22 juillet 2016. Elle qui n’a rien avoir avec le mobile de la fronde contre la Cie, à savoir le coût très élevé des factures d’électricité. Mais comment en est-on arrivé à une situation qui risque d’empirer?

Remontons à la fête du travail du 1er mai 2016.

Participant à cette célébration qu’il a boudée pendant les premières années de son pouvoir, Alassane Ouattara veut montrer aux Ivoiriens qu’il est attentif à leurs cris face à la situation socio-économique exacerbée par la cherté de la vie, le problème de permis et le coût élevé de l’électricité. Surtout, il voudra montrer qu’il est vraiment le président dont la Côte  a besoin. L’homme de toute “les solutions”.

Ainsi déclarera t-il que la Cie va rembourser le trop perçu sur les factures dont les montants ont été calculés relativement aux nouveaux prix fixés par le gouvernement. Ouattara ne tiendra pas sa promesse… Ou du moins pas pour l’instant.

Bien au contraire, les factures deviennent chères et ont même doublées. N’en pouvant pas de supporter, la population s’est soulevée contre la CIE et jetant son courroux sur d’autres entreprises citoyennes.

Ainsi certaines personnes d’affirmer que Ouattara aurait livré d’honnêtes citoyens à la vindicte prpulaire

 

Auteur: Onésime K – ivoirematin.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment