03312023Headline:

Ouverture à Yamoussoukro d’un centre d’examen pour les tests de niveau de langue HSK

L’Institut Confucius de l’Université Félix Houphouët Boigny a décidé d’ouvrir un centre d’examen pour les tests de niveau de langue HSK, l’équivalent chinois du TOEFL pour l’anglais, à Yamoussoukro, a appris l’AIP, vendredi 10 février 2023, lors de la célébration de l’amitié sino-ivoirienne organisée au Lycée jeunes filles de Yopougon, au Nord-ouest d’Abidjan.

Le président du Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC), Christ Aymet Yoro Loua, a expliqué que l’ouverture du centre de Yamoussoukro donnera la chance aux élèves des clubs amis de la Chine de l’intérieur du pays.

Le HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi ou Chinese Proficiency Test) est l’examen officiel de chinois depuis 1992. Il relève directement du ministère de l’Éducation de la République Populaire de Chine et se destine aux personnes dont le chinois n’est pas la langue maternelle (étrangers, Chinois d’outre-mer et minorités). Ce test permet de mesurer objectivement le niveau de langue en chinois, a-t-il ajouté..

Comme le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language), le HSK a une durée de validité de deux ans. Il se décline par niveau. Ce n’est donc pas le score qui permet au candidat de se situer, mais bien l’obtention ou non de la certification en fonction du niveau présenté.

Pour la première édition à Yamoussoukro, 71 candidats sont annoncés pour participer à ce test d’apprentissage du chinois HSK contre environ 80 à Abidjan.

Créé en 1984 pour l’apprentissage du chinois, l’examen HSK a été repensé en novembre 2009.

What Next?

Recent Articles