02262024Headline:

Parc des expositions d’Abidjan : A défaut de poubelles, tout type de déchets traînent pendant les événements

Inauguré le lundi 17 juillet 2023, à Abidjan, le Parc des expositions réalisé par l’architecte Pierre Fakhoury, pour un investissement de 75 milliards de FCfa, manque de poubelles pour recevoir les ordures produites par les visiteurs pendant les manifestations.

 

Ce manque de matériel destiné à conserver les déchets amène les visiteurs lors des salons, concerts, colloques, forums et autres manifestations à jeter à même le sol les bouteilles plastiques des boissons, d’eau ou de jus naturel, du papier, des boîtes de conserve vides, le reste de nourriture…

 

En somme, tout type d’ordures et de déchets sont jetés soit à même le sol sur le site ou condensés dans de gros sacs-poubelle de couleur noire. Qui, déposés ça et là, dégagent des odeurs nauséabondes.

Ce fut le cas lors du Forum du made in Côte d’Ivoire (Fomci) organisé, du mercredi 22 au dimanche 26 novembre 2023. Sur le site, ce sont des ordures que l’on retrouve presque partout. Sans aucun lieu précis de dépôt, ces sacs-poubelle sont visibles à presque tous les coins du Parc des expositions. Et lorsque souffle un vent qui, au lieu d’oxygéner les visiteurs, leur balance à la figure soit du sable, des feuilles ou du plastique.

 

Ce spectacle a choqué un expatrié qui n’a pas manqué de déplorer l’absence de matériel pour recevoir les ordures en ce superbe lieu.

Ce dernier après avoir fait presque le tour des deux grandes bâtisses à la recherche de bacs à ordures pour y jeter sa bouteille plastique d’eau gazeuse, sans résultats, a dit : « Je fais comme tout le monde alors », avant de jeter à même le sol sur un tas d’ordures juste à l’entrée de la grande salle d’expositions.

What Next?

Recent Articles