12192018Headline:

Paris: Dominique Ouattara et Henriette Bédié, réconciliatrices de leurs époux ?

La scène paraît surréaliste, et pourtant elle s’est réellement produite ce mardi 13 novembre 2018. Dominique Ouattara et Henriette Bédié ont déjeuné ensemble dans un restaurant de Paris, alors que leurs époux ne s’adressent presque plus la parole.

Plus rien ne va entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié. Les leaders du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) sont en effet opposés sur la question de l’alternance en 2020. Aussi, le retrait définitif de Bédié de tout processus de mise en place du Parti unifié est l’expression achevée d’un divorce définitif et presque irréversible entre les deux locomotives de la coalition au pouvoir.

Cependant, des Rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire avait annoncé, en marge de l’intronisation de l’un des leurs dans le Bounkani, des négociations souterraines entre les Présidents Ouattara et Bédié pour leur permettre de maintenir leur alliance politique. A en croire des diplomates européens, le Vatican a également proposé ses bons offices pour réconcilier les deux personnalités ivoiriennes.

Une autre intervention, et non des moindres, est par ailleurs annoncée pour rapprocher les deux hommes. Il s’agit de l’action concertée de leurs épouses respectives, Dominique Ouattara et Henriette Konan Bédié, pour favoriser le rapprochement de leurs époux.

Les deux premières dames se sont en effet retrouvées dans un restaurent chic de Paris, ce mardi, pour un déjeuner à deux.

Serait-ce pour une harmonisation de leurs opinions afin de conseiller utilement leurs maris ?

Tout porterait à le croire. Mais évitons d’aller vite en besogne et attendons de voir jusqu’où mènera cette rencontre entre Mesdames Ouattara et Bédié.

 

lequotidien.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment