09212018Headline:

Parti unifié : Kandia Camara lance le mouvement “je suis RHDP”

La secrétaire générale du Rassemblement des républicains (RDR), le parti du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, Kandia Camara a lancé dimanche à Abidjan, le mouvement, “je suis RHDP” (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix), pour une “unification rapide” de sa formation politique avec celui du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, d’Henri Konana Bédié), lors d’un meeting.
“Nous, la majorité des militants du RHDP avons décidé de demander à nos présidents (Konan Bédié et Alassane Ouattara) de créer le plus rapidement possible le cadre, devant nous mener au parti unifié”, a dit Mme Camara avant de lancer le mouvement, “je suis RHDP”.

“Tous ceux qui voudront se mettre au travers du chemin du train RHDP seront écrasés”, a mis en en garde la secrétaire générale du RDR, expliquant que “le comité de haut niveau, composé de tous les premiers responsables de tous les partis membres du RHDP a fini ses travaux et remis ses conclusions aux présidents”, Bédié et Ouattara.

Samedi, lors d’une cérémonie d’hommage au président de l’ancien parti unique de Côte d’Ivoire, l’ex-ministre, Jean-Louis Billon s’était montré critique envers l’alliance du RHDP, dont les chefs de file sont le PDCI et le RDR.

Il a soutenu que le PDCI, contrairement à 2015, présentera un candidat issu de ses propres rangs à la présidentielle de 2020. “Rien ni personne ne nous détournera de cette trajectoire”, a-t-il indiqué, ajoutant que “le PDCI sera prêt” pour cette échéance, mais surtout “conservera son nom”, en allusion à la création du parti unifié.

“Jusqu’en 2010, Billon n’était pas PDCI”, a réagi Kandia Camara, estimant avoir “apporté plus” a ce parti que l’ex-ministre, qu’elle a qualifié de “nombriliste”, l’invitant à “se déterminer”.

En septembre 2014, M. Bédié a appelé à soutenir la candidature de l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2015, souhaitant une alternance, en 2020, entre sa formation et le RDR pour la gestion du pouvoir.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment