07152018Headline:

Parti unifié/l’Upci: Le député Tra Bi Sui s’impose à la dernière sortie de Bédié

Selon l’honorable Tra Bi Sui Guillaume, président du comité d’organisation du congrès extraordinaire de l’Union pour la Côte d’Ivoire (Upci), du samedi 28 avril 2018, la dernière sortie d’Henri Konan Bédié sur Rfi concerne, plus le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), que l’Upci.

L’Union pour la Côte d’Ivoire (Upci), parti membre de la coalition du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), se prononcera, le samedi 28 avril 2018, lors d’un congrès extraordinaire, sur l’adoption des textes et statuts du parti unifié.

En prélude à ces assises, l’honorable Tra Bi Sui Guillaume, président du comité d’organisation, a animé une conférence de presse, le mardi 24 avril 2018, au siège du parti sis à Cocody-Angré 8e tranche. S’exprimant sur la dernière sortie du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-rda) sur Rfi, le conférencier a répondu que les propos de Henri konan Bédié, concernait plus le Pdci que son parti l’Upci.

« Ce que le président Bédié dit, ça concerne certes le groupement Rhdp, où chaque parti a son autonomie, mais ça concerne plus le Pdci que nous », a-t-il indiqué. Pour lui, la question de l’adhésion de son parti au Parti unifié, relève exclusivement de ce congrès. Seul organe à l’en croire, habilité à se prononcer sur tout sujet touchant à l’existence même de l’Upci ou à la compétence de ses organes.

Autour du thème « L’Upci à l’heure du Parti unifié Rhdp : Enjeux et perspectives », l’honorable Tra Bi Guillaume, a rappelé que, ce congrès, le deuxième du genre en moins d’un an, se tiendra le samedi 28 avril 2018, dès 7h30 dans la salle Lougah François du Palais de la Culture de Treichville.

Il a ajouté que 1500 délégués, tous adhérents, de l’Upci en provenance de toute la Côte d’Ivoire, sont attendus à ce rendez-vous. Aussi a-t-il tenu à préciser que le choix d’aller à ce congrès répond plus à un calendrier qui sied bien au programme d’activité de son parti. « C’est notre calendrier, nous avons décidé d’y aller et cela nous sied bien », a-t-il affirmé. Les questions d’ordre électoral, a assuré le président du comité d’organisation du congrès de l’Upci, dépendront de la décision qui sera prise à l’issue de ce congrès.

Jean Kelly Kouassi (Stg)

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment