06202018Headline:

Parti unifié: Ouattara et le RDR peuvent-ils se passer du PDCI?

En Côte d’Ivoire, cela est un secret de polichinelle. La création du parti unifié a suscité des désaccords entre les deux grands alliés politiques qui sont le RDR et le PDCI. Une situation qui a tendance à agacer le Chef de l’Etat qui ne souhaite plus attendre. Alassane Ouattara serait prêt à aller vers un parti unifié RHDP, sans ou avec le parti Henry Konan Bédié.

Selon nos confrères de Jeune Afrique, Alassane Ouattara serait prêt à tout pour aller vers le parti unifié (RHDP). Il pourrait aller jusqu’à ce passer de son plus grand allié politique, le parti du président Bédié. Ainsi, Plusieurs partis faisant parti de la coalition RHDP, dont le Rassemblement des Républicains (RDR), parti au pouvoir, ont adopté les textes qui régiront le parti unifié. Ce, au détriment du PDCI, le plus vieux parti politique local.

Alassane Ouattara souhaiterait accélérer les démarches qui mèneraient direct vers la naissance du parti unifié (RHDP). Si le PDCI de Bédié semble être retissant face à ce projet, le chef de l’Etat ne veut plus attendre. Sans ou avec le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui n’est autre que son puissant allié politique, le Rassemblement des Républicains (RDR), parti de Ouattara, ira au parti unifié.

L’on pourrait ainsi dire que les deux rencontres au sommet entre Ouattara et Bédié n’ont surement pas porté ses fruits. Pour cause, les deux hommes semblent ne plus être sur la même longueur d’ondes, surtout en ce qui concerne la création du parti unifié et l’alternance du pouvoir en 2020. Reste à voir si le RHDP aura la même force de frappe sans le PDCI.

 

 

imatin.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment