06212024Headline:

Patrice Talon : « Aujourd’hui, l’Afrique est faible par sa faute »

Lors de sa visite au Brésil, Patrice Talon a tenu un discours poignant pour mettre les Africains devant leur responsabilité. Le président béninois est allé très fort pour fouetter l’orgueil des communautés noires.
« Les peuples noirs doivent se réveiller autrement… », Patrice Talon
Comme il l’avait fait en Martinique, depuis Brésil, Patrice Talon invite les Africains à prendre conscience des causes réelles des difficultés du continent noir. « L’Afrique est faible, pas seulement à cause de l’esclavage, pas seulement à cause du colonialisme, pas seulement à cause du néo-colonialisme », a-t-il lancé.

Je peux vous dire que le continent africain, en ces temps actuels, est seul responsable de son sous-développement. Je le dis avec toute sa gravité. Je le dis avec le risque que je peux ne pas être compris. Mais c’est ça, ce qui caractérise désormais l’état d’esprit du Bénin.

Patrice Talon
Le Chef de l’Etat béninois est formel et enfonce le clou. « Ce n’est pas parce que l’Afrique a été vidée de son énergie, ce n’est pas parce que l’Afrique a été colonisée que la faiblesse d’aujourd’hui de l’Afrique est exclusivement liée à ce passé. C’est trop facile de tenir ce prétexte pour justifier la faiblesse durable et peut être même éternelle de l’Afrique », a-t-il ajouté.

Se libérer des rancœurs du passé…
Le président Patrice Talon invite les peuples noirs à se réveiller autrement. « (…) Qu’ils soient d’Afrique ou de la diaspora, il est temps que les Africains, que les Noirs, sans oublier le passé, ne restent pas enchainés dans le passé. Il est temps que l’homme noir, pris individuellement, que les communautés noires, décident de rentrer dans la compétition en refusant de rester dans les rancœurs du passé », a martelé le président béninois.

Pour lui, il ne sert à rien de s’accrocher au passé pour justifier les tares de tout un continent. « Cela nous faiblit, cela nous rend vulnérables. » Cela fait que nous ne nous rendons pas compte que nous avons le même potentiel que les autres. Sans oublier les douleurs du passé, si nous nous libérons de cet esclavage nouveau qui est notre souvenir, nous allons nous développer », a-t-il indiqué.

Pourquoi la position de Patrice Talon ne va pas plaire à certains
Le discours de Patrice Talon intervient dans un contexte où le sentiment anti-français prend de l’ampleur en Afrique, notamment dans la partie ouest où la France est en train de perdre la main. Le discours du président béninois est clairement opposé à la position d’une certaine opinion qui prend la France comme la seule responsable de tous les maux de l’Afrique.

Avec cette sortie, Patrice Talon pourrait être taxé d’être un défenseur de la France.

What Next?

Recent Articles