11182017Headline:

Péage: 8 milliards Fcfa encaissés en 6 mois

peage

Lancé en mai dernier, le péage autoroutier sur l’axe Abidjan-Yamoussoukro commence à donner des résultats.

Cet outil a déjà permis, en aux autorités ivoiriennes d’encaisser, en 6 mois, la somme de 8 milliards de Fcfa. L’information a été donnée jeudi par le directeur technique du Fonds d’entretien routier (Fer), William Komenan, panéliste de Routexpo, le Salon international des infrastructures routières et de la mobilité, sous le thème : « Mécanisme de financement et de sécurisation des paiements des travaux d’infrastructures ».

William Komenan a indiqué qu’il s’agit d’une manne financière qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de la pérennisation de l’investissement routier. Ainsi, outre le péage qui permet de se constituer un fonds pour l’entretien routier, cette année, les taxes de 25 Fcfa sur le litre du gasoil et 73 Fcfa sur le litre du super ont permis d’obtenir, selon le conférencier, dans le cadre de la Taxe spécifique unique, 54 milliards de Fcfa.

En ce qui concerne les recettes issues de la vignette, elles sont de 6 milliards de Fcfa, quand celles de la patente sont estimées à 12 milliards de Fcfa, avec une allocation budgétaire de l’Etat de 10 milliards de Fcfa. William Komenan a rappelé qu’en 2011, le Fer avait engrangé 14 milliards de Fcfa pour l’entretien routier, estimé à 80 milliards de Fcfa. Et c’est à partir de 2012 que la structure a commencé à se lancer dans la levée de fonds auprès des banques. Les autorités ivoiriennes qui ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin en matière de mobilisation de ressources pour l’entretien routier, ont mis en route, sous l’impulsion de l’Uemoa, le pesage routier. Le directeur technique du Fer a noté qu’avec l’instauration du cet autre outil, c’est un autre mécanisme de financement et de sécurisation des paiements des travaux d’infrastructures qui viendra booster les revenus de la structure qu’il représente et qui aspire à passer de ”Fonds d’entretien routier” à ”Fonds routier”.

Isaac Dé, conseiller spécial du président de la Ré (…)

Lire la suite sur linfodrome.ci

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment