07182024Headline:

Pétrole : la Côte d’Ivoire vise un statut de puissance régionale

La Côte d’Ivoire ambitionne de devenir un hub dans la sous-région en matière du pétrole. L’annonce a été faite par le Chef de l’État, Alassane Ouattara lors du congrès, le mardi 18 juin 2024.
La Côte d’Ivoire veut investir dans le pétrole
La Côte d’Ivoire va produire de pétrole d’environ 200 000 barils par jour en 2027. Cette ambition est possible selon le Président Alassane Ouattara. Pour le Chef de l’État, la découverte des importants gisements de pétrole et de gaz « Baleine » et « Calao » va permettre au pays d’avoir « une production nationale de pétrole d’environ 200 000 barils par jour en 2027 contre 60 000 barils aujourd’hui ».

À cet effet, la réussite de ce projet demande des investissements de 15 milliards de dollars (environ 9 200 milliards de FCFA) pour réaliser ce bond spectaculaire dans une période de 3ans. Cette initiative, selon le président consiste à renforcer le potentiel industriel de la Côte d’Ivoire. Ainsi, il s’engage à améliorer le mix énergétique en faveur des énergies renouvelables avec les centrales solaires et les barrages hydroélectriques.

En réalité, la Côte d’Ivoire dispose d’importantes richesses stratégiques comme le nickel, le coltan et le lithium. La récente découverte d’or à Dianra-Séguéla marque déjà un pas significatif dans l’amélioration d’y secteur minier.

What Next?

Recent Articles