07232017Headline:

Plateau/ Gros scandale financier: Plus d’un milliard de F Cfa détourné à la banque en Côte d’Ivoire

banque

Plus d’un milliard de F Cfa détourné à Uba

Des agents arrêtés, un responsable d’une autre banque interpellé

Un gros scandale financier secoue, en ce moment même, le milieu de la banque en Côte d’Ivoire.

Un scandale dans le genre à peu près de celui vécu en 2002, au siège local de la Bceao à Abidjan. Une attaque à main armée menée dans cette structure financière avec la complicité de l’un des vigiles, en la personne du fameux Sia Popo, avait rapporté aux auteurs de ce ”coup du siècle” à l’époque en Côte d’Ivoire, la coquette somme d’un peu plus de deux (2) milliards de F Cfa.

A la différence que pour ce scandale enregistré à la banque Uba, les auteurs ont procédé par des détournements massifs et très bien huilés. Nos sources informent, en effet, que des agents de la banque, grâce à leur parfaite connaissance du système informatique, pompent des sous dans leur propre banque. Ensuite, ce pognon détourné, ils le virent sur des comptes dans une importante banque de la place. Et tranquillement, ils en font le retrait pour en jouir en toute impunité, en achetant villas et voitures de luxe. Malheureusement, le pot aux roses est découvert.

La police économique, actionnée, ouvre une enquête qui permet de découvrir le mode opératoire des bandits à cols blancs. Et pour ce que nos sources introduites indiquent, c’est la forte somme de 1 047 000 000 F Cfa qui a été frauduleusement sortie des caisses de Uba. Deux suspects sont arrêtés dans le cadre de l’enquête et écroués depuis le lundi 1er juin 2015, dans les locaux de la Police économique, au Plateau. Ce sont deux agents de Uba répondant aux initiales S.A et L.K. Un autre suspect en fuite, est activement recherché.

Dans le cadre de la même enquête, un des patrons de la banque par laquelle le fric détourné transitait avant d’être touché par les auteurs de toute la magouille, est interpellé également par la police. C’était le mardi 2 juin 2015.

Depuis ce matin donc, l’homme répondant aux initiales A.S, était auditionné dans les locaux de la police économique. Et au moment où nous mettions sous presse aux alentours de 17h, il continuait encore de faire l’objet d’interrogatoire marathon et éprouvant pour les nerfs. Mais dans la soirée, nous apprenions qu’après son interrogatoire, ce banquier est finalement parti des locaux de la Police économique. Et l’enquête se poursuit pour tout comprendre. En tout cas, nous reviendrons sur cette affaire qui n’est pas du tout faite pour rassurer les clients de la banque mise en cause et les investisseurs qui commençaient à avoir confiance au pays et à ses autorités.

KIKIE Ahou Nazaire

 linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment