Le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, a officiellement lancé l’étude sur le modèle économique et la professionnalisation de la presse en Côte d’Ivoire, le 26 septembre, à son cabinet, au Plateau.
« Cette étude s’inscrit dans une démarche intégratrice et inclusive qui devra prendre en compte les analyses stratégiques, opérationnelles, financières, mais également les questions de gestion. Avec pour objectif de proposer les meilleures approches possibles pour le développement de la presse dans notre pays », a indiqué Amadou Coulibaly.
Selon ses explications, cette étude évaluera la stratégie et la position des acteurs clés du secteur de la presse, en intégrant les mutations technologiques actuelles, notamment la transformation numérique et les solutions correspondantes.
Le ministre n’a pas manqué de rappeler la situation critique dans laquelle se trouve aujourd’hui la presse en Côte d’Ivoire.
Un environnement fortement impacté par la baisse drastique des ventes, la réduction de l’assiette publicitaire, la concurrence des nouveaux médias, l’augmentation du prix des intrants, la mauvaise distribution des produits de presse. Mais aussi les effets des crises du coronavirus et russo-ukrainienne.
Devant de tels enjeux, il a exhorté toutes les parties prenantes à s’impliquer dans cette étude. Afin d’en tirer les meilleures résolutions pour le bien de la presse ivoirienne.
« La presse ivoirienne est le symbole de la vitalité de notre démocratie. Nous devons donc unir nos efforts pour lui insuffler une nouvelle dynamique, contribuant ainsi à l’épanouissement de notre démocratie », a-t-il invité.
L’étude qui bénéficie du partenariat de l’Union européenne sera conduite par le cabinet d’experts Ibf International Consulting. Pour les accompagner dans leur tâche, un comité de suivi composé de 11 membres a été mis sur pied.
Ce comité est essentiellement constitué de conseillers du ministre Amadou Coulibaly et de journalistes. L’opération durera quelques mois, avec une restitution annoncée courant décembre 2023.