12182017Headline:

Présidence du RJR: Le candidat de Soro Guillaume tombe face à celui d’Hamed Bakayoko

Candidat RDR

La « guerre » entre Hamed Bakayoko et Soro Guillaume est loin d’être un mythe.  Cette semaine, lors de l’élection du président du RJR (les jeunes du RDR) nous avons constaté que la lutte pour le contrôle du parti du président Alassane Ouattara entre les deux « enfants » du président ivoirien est acharnée.

Hier, nous avons connu le successeur de Karamoko Yayoro. Ce que vous ne savez pas, c’est que les deux cadres du RDR avaient chacun leur candidat.

En effet, Kangbé Yayoro Charles Lopez dit Charles Gnahoré par ailleurs candidat des Forces nouvelles ex-rébellion ivoirienne était le candidat du président de l’Assemblée nationale.
Tandis que le candidat du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité n’était autre que le député Dah Sanssan Tilkouété également candidat de la direction du RDR comme ce fut le cas en 2005 avec Karamoko Yayoro à Grand-Bassam.

La lutte entre ces deux candidats était indirectement la lutte entre le PAN et le sécurocrate ivoirien.

A l’annonce des résultats, le candidat proche du ministre Hamed Bakayoko a été annoncé vainqueur avec 600 voix. Celui proche du Président de l’assemblée nationale pointait avec 575 voix. Seulement 15 voix les séparaient.

Malgré la déception du candidat malheureux, il a toutefois félicité son adversaire Dah Sanssan.
“Je voudrais féliciter le frère Dah Sanssan Tilkouété qui vient d’être élu nouveau président du RJR au terme du 3 ème congrès de cette structure spécialisée. Je voudrais remercier tous ces jeunes qui ont cru en nous et qui continuent de croire en nous et leur dire que cette élection n’est pas la fin du monde. Cette élection constitue un départ pour le RJR. Je voudrais qu’ils s’arment de courage à reprendre la lutte pour un RDR fort et pour la réélection de Alassane Ouattara”, a-t-il déclaré.
Malgré les divergences de bord (Pro-Soro et pro-Hambak), ces propos tenus par le candidat malheureux constituent un acte fort de démocratie au  sein du RDR.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment