09272020Headline:

Président Ouattara félicite Gon Coulibaly pour le pays “qui va bien” avec “de grandes performances économiques “

Alassane Ouattara a félicité, le 27 janvier 2020 Gon Coulibaly pour le pays “qui va bien” avec “de grandes performances économiques “.

“La Côte d’Ivoire va bien et continue sur son chemin avec autant d’éclats que ces 10 dernières années, que nous avons vécues”, s’est réjoui M. Ouattara, dans son adresse aux membres du gouvernement, à la clôture du séminaire gouvernemental sur l’adoption du Plan d’actions prioritaires (PAP), à la salle des Pas Perdus du Palais Présidentiel, au Plateau.

Le chef de l’Etat a dit être fier des actions menées par l’équipe gouvernementale, qui a obtenu “des performances extraordinaires”, avec notamment un ratio de la dette sur le Produit intérieur brut (PIB) élevé à 48%, un taux d’inflation estimé à 2% et un déficit budgétaire de 3% du PIB en 2019, pour un taux de pauvreté de 35% en 2018.

Les acquis en matière de paix, de sécurité, de réconciliation, de mise en place d’institutions, de croissance économique forte et inclusive doivent être consolidés tout au long de l’année, a insisté le président Ouattara.

Pour lui, le PAP retenu à l’issue des travaux doit permettre d’atteindre les résultats globaux des orientations stratégiques du Plan national de développement (PND) 2016-2020. “Les deux PND nous ont permis de prévoir les investissements d’un montant total de 70 milliards de dollars, ce qui est exceptionnel pour les pays sortant de crise”, a-t-il affirmé.

Dans l’optique d’un avenir prometteur, il a exhorté, notamment, le gouvernement à accélérer la poursuite de la politique macro-économique saine, travailler pour une transformation des matières premières, une densification du tissu industriel par des investissements conséquents et des programmes de constructions structurants des infrastructures de base.

Dans cette même veine, il a instruit, entre autres, le chef du gouvernement à renforcer le programme social (PSGouv), à lutter contre la vie chère, en saluant la volonté d’accroître les familles bénéficiant des filets sociaux à 150 mille, et œuvrer à l’emploi des jeunes et de femmes ainsi qu’à la santé maternelle de la mère.

Pour ce faire, le chef de l’Etat a encouragé le gouvernement à privilégier la solidarité pour ne pas s’écarter de l’objectif premier d’œuvrer en équipe dans l’intérêt des ivoiriens.

Lire sur Yeclo

Comments

comments

What Next?

Recent Articles