03302017Headline:

Présidentielle 2015 /Le gouvernement ivoirien annonce la création de « 10.335 lieux de vote

bruno conseil des ministres

19.841 bureaux de vote en Côte-d’Ivoire pour la Présidentielle 2015 annonce le gouvernement

Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi la création de « 10.335 lieux de vote et 19.841 bureaux de vote » dans le pays et à l’étranger, pour l’élection présidentielle prévue le 25 octobre, à laquelle 10 candidats dont le président sortant Alassane Ouattara, ont été retenus par le Conseil constitutionnel.

« Le conseil a adopté un décret (…) qui crée exactement 10.335 lieux de vote et 19.841 bureaux de vote en Côte d’Ivoire et à l’étranger », a déclaré le porte-parole du gouvernement Bruno Koné, précisant qu’il a été pris « en application de (la) législation électorale et sur proposition de la Commission électorale indépendante (CEI) ».

Selon M. Koné, les six millions (6.300.158 exactement) d’électeurs figurant sur la liste électorale définitive seront repartis dans les 19.841 bureaux de vote ; un même lieu de vote pouvant accueillir plusieurs bureaux de vote.

« Les Ivoiriens vivant à l’étranger exerceront leurs droits dans 19 représentations diplomatiques ou consulaires ou dans des lieux déterminés comme telles par la CEI », a-t-il poursuivi.

L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, pour laquelle 10 candidats ont été retenus par le Conseil constitutionnel, est prévue pour le 25 octobre.

Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession, sera face à ses principaux opposants que sont notamment les ex-Premiers ministres Affi N’Guessan et Charles Konan Banny, l’ex-ministre des Affaires étrangères Essy Amara ou encore l’ancien président de l’Assemblée nationale Mamadou Coulibaly.

RKO

Alerte info/

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment