05222018Headline:

Présidentielle 2020 : Adama Bictogo annonce que le RDR aura un candidat « à l’intérieur du RHDP ».

Lors d’un meeting à Adjamé, Adama Bictogo a annoncé que le RDR (Rassemblement des républicains) aura un candidat « à l’intérieur du RHDP ». Et pourtant, Henri Konan Bédié s’était clairement exprimé sur la question.

 

Alors qu’il recevait la presse dans son fief de Daoukro en avril dernier, Henri Konan Bédié a tenu des propos qui ont fait jaser. S’agissant de la présidentielle 2020, le président du PDCI a indiqué que son parti «est en discussion avec ses alliés parce qu’il présentera un candidat en 2020 ». Ce discours a diversement été interprété par les acteurs politiques ivoiriens.

Mais le « Sphinx » de Daoukro ne s’est pas arrêté là. « Compte tenu de ce que le PDCI-RDA par deux fois a soutenu le candidat du rassemblement des républicains (RDR) pour en faire le candidat unique du RHDP (rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix), nous souhaitons un soutien de leur part en 2020 », a précisé l’ex chef d’Etat.

Quelques jours après cette déclaration, Adama Bictogo, face aux militants RDR (Rassemblement des républicains) d’Adjamé, a cru bon de recadrer les choses. L’ancien ministre de l’Intégration nationale a rassuré les républicains en ces termes : « Nous le RDR à l’intérieur du RHDP, on va proposer un candidat, soyez rassurés. » Il a aussi ajouté malicieusement : « Lorsqu’il s’agira de choisir le meilleur candidat, je reste convaincu que notre proposition va rencontrer l’assentiment de nos alliés (du) RHDP. »

En clair, le PDCI et le RDR restent convaincus, chacun de son côté, que le candidat du RHDP viendra de son camp. Ce qui est bien entendu impossible. Il faudra que le cheval des houphouëtistes provienne soit du « vieux » parti ou de la rue Lepic. Et c’est là que surviennent les tensions. Le doyen des partis ivoiriens n’entend pas se « sacrifier » une 3ème fois au profit de son grand allié qui, pour sa part, ne semble pas prêt à quitter le Palais présidentiel. Dans tous les cas, la coalition au pouvoir se porte mal contrairement à ce que ses membres veulent laisser croire.

 

Imatin.net

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment