08202017Headline:

Présidentielle 2020 et rumeurs d’un 3ème mandat de Alassane: Bédié va-t-il rouler les militants du PDCI dans la farine

Henri Konan Bédié, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI – RDA) va-t-il rouler les militants de son parti dans la farine ? C’est la grande question que suscite son discours dès son retour en terre ivoirienne le dimanche 30 juillet dernier après trois mois passé à Paris, la capitale française.

Alors qu’il s’était montré intransigeant sur la candidature d’un cadre du parti doyen à la présidentielle de 2020, dans une interview exclusive accordée au journal panafricain Jeune Afrique, le Sphinx de Daoukro évoque désormais le renforcement du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

« (…) 2020 n’est pas négociable pour tout le monde. Nous travaillons dans le cadre du RHDP en ce moment. Nous voulons tous renforcer le RHDP », a-t-il laissé entendre.

Certes, il n’y a pas de contradiction évidente entre le fait d’annoncer fermement une candidature du PDCI en 2020 et travailler au renforcement du RHDP. Toutefois, renforcer le RHDP n’est pas loin du discours du principal allié, le Rassemblement des républicains (RDR) qui fait savoir que le candidat pour 2020 sera celui qui présentera le meilleur profil au sein de la coalition qui les rassemble et qui a pour vocation de devenir un parti unifiée. Et ce candidat peut être du PDCI comme du RDR, cela s’entend.

IvoireMatin

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment