06212024Headline:

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : le RHDP justifie la désignation d’Alassane Ouattara

En Côte d’Ivoire, le parti au pouvoir, Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a choisi Alassane Ouattara comme candidat pour l’élection présidentielle de 2025. Au micro de Rfi, le porte-parole du gouvernement Mamadou Touré a donné les réelles raisons qui justifient ce choix des cadres et membres du parti au pouvoir.
Alassane Ouattara choisi comme candidat à la présidentielle de 2025 pour le RHDP
Actuellement en fin de son troisième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara vient d’être désigné par les membres de son parti pour être à nouveau le candidat du RHDP en vue de la présidentielle prochaine. Selon le ministre de la promotion de la jeunesse et porte-parole du gouvernement Mamadou Touré, fort du bilan positif effectué par le parti au pouvoir il n’y a pas autre choix que de reconduire le chef de l’Etat à son poste.

« Fort du bilan positif que nous avons, fort des actions positives qui ont été menées en faveur des populations et fort des résultats obtenus lors des élections locales il y a un an où le RHDP a raflé la majorité des sièges, nous sommes en ordre de bataille pour remporter la présidentielle prévue dans 15 mois », a fait Mamadou Touré sur Rfi.

Toutefois, le principal intéressé n’a pas encore répondu à l’appel des membres de son parti. Mais le porte-parole du gouvernement indique que c’est déjà clair au niveau de toutes les instances du parti que le candidat pour la prochaine présidentielle est bel et bien Alassane Ouattara.

Quid du rajeunissement des cadres du RHDP ?
Le ministre a tenu à préciser que contrairement à ce que pensent la majorité des adversaires politiques, le RHDP est le parti qui regorge de plus de jeunes cadres actuellement.

« En comparaison à tous les autres partis politiques, le RHDP a rajeuni ses cadres. J’ai été conseiller du chef de l’Etat à 34 ans. D’autres collègues jeunes occupent comme moi, des postes de responsabilité politique au sein du parti. Nous sommes élus dans des régions. Les cadres ont été rajeunis au RHDP de par la volonté du président Ouattara », a fait savoir Mamadou Touré.

À en croire le porte-parole du gouvernement, le rajeunissement des cadres dans un parti politique diffère du choix du candidat à l’élection présidentielle. Pour lui, le choix du candidat à l’élection présidentielle n’est nullement une question d’âge. Il s’agit de quelqu’un qui pourra rassembler le parti et le mettre en ordre de bataille pour gagner.

« Nous estimons qu’aujourd’hui, la meilleure personne qui peut remplir toutes ces conditions, c’est le président Alassane Ouattara », a indiqué Mamadou Touré.

What Next?

Related Articles