09262017Headline:

Présidentielle France: Marine Le Pen -Le choix ivoirien fortement plébiscitée à Abidjan pour le second tour/les raisons

Le choix ivoirien pour le second tour de la présidentielle en France semble très clair.

En effet, la candidate Marine Le Pen arrive assez largement en tête des sondages dans le duel qui l’opposera le 7 mai prochain au candidat Emmanuel Macron, comme mesuré à Abidjan par KOACI. entre dimanche et jeudi matin auprès d’une centaine de citoyens ivoiriens interrogés au sujet du second tour français. Sur au total 107 personnes approchées, 82 d’entre elles opteront pour la candidate Le Pen, 13 pour Macron et 12 pour ni l’un ni l’autre.

«Marine Le Pen c’est le peuple, Macron c’est le système financier qui tue la France, moi sans hésitation je voterais Le Pen si j’étais française, l’autre (Macron, ndlr) il n’a aucune expérience politique et sa tête et ses réactions nerveuses me font peur » expliquera Djenebou Cissé une commerçante interrogée jeudi de bonne heure au marché de Treichville.

Pour Pierre Ahoussou, employé d’une société de distribution de produits pharmaceutiques: «Macron c’est trop beau pour être vrai, quand vous remarquez comment les médias en France font sa communication, c’est que ça cache quelquechose, moi c’est depuis le premier tour que je m’interroge car ces même médias ont tué Fillon et on fait l’impasse sur les affaires de Macron sur son salaire, c’était trop gros, donc moi sans aucune hésitation si je pouvais voter je voterais pour Marine, elle ferait bouger la France»

«On voit comment la campagne du second tour a commencé, vous avez pas vu Macron dans un restaurant comme Sarko au Fouquets ou se moquer des employés dans la galère hier à Amiens et répondre que c’est ça “la vraie vie” des français, non ce type va s’écrouler avant le 7 mai, il n’est même pas prêt pour être président d’une puissance comme la France » jugera pour sa part Martine Sio, employée dans un cabinet d’avocat de Marcory.

«Macron je me dis qu’il est le bon petit de François Hollande, et comme j’aime bien Hollande, je voterai pour lui » explique pour sa part Michel Sery, fonctionnaire rencontré à un arrêt de bus du Plateau.

Les ivoiriens, sans nul doute moins influencés que les français par les médias hexagonaux qui ne masquent plus leur parti pris pour un “barrage au Front National”, et intéressés par l’actualité française au regard des liens entre les deux pays, semblent voir en Marine Le Pen une femme courageuse, victime d’un système, qui mérite d’accéder à la fonction suprême.

Enfin, dans un sondage proposé ces derniers jours sur KOACI., à la question: “Afrique-France: Marine le Pen ferait elle une bonne présidente pour la France?”, le “Oui” l’a, là aussi, nettement emporté (70%, 1803 votes), Non (28%, 727 votes) et Sans Avis (2%, 42 votes).

Amy Touré, Abidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment