09202017Headline:

Présidentielles 2020/ Bédié depuis Paris très ferme: « le PDCI aura un candidat. Ce sera le candidat unique du RHDP »

Depuis son appartement parisien, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a accordé à Jeune Afrique une interview au cours de laquelle il évoque notamment les prochaines échéances électorales. Et pour le sphinx de Daoukro, il n’y pas de doute possible, l’alternance sera bien effective.

« Le PDCI aura un candidat. Ce sera le candidat unique du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix) ». L’ex-chef d’Etat ivoirien l’affirme avec assurance, rapporte l’hebdomadaire panafricain.  « L’alternance, c’est bien ce que dit l’appel de Daoukro », poursuit-il.

Ledit appel, lancé par Henri Konan Bédié en septembre 2014 impliquait soutien réciproque des alliés du RHDP pour les échéances électorales de 2015 et 2020. La dernière devant porter au pouvoir un candidat PDCI.

Depuis, des militants et même des cadres du RDR (parti au pouvoir) soutiennent mordicus que leur parti gardera le pouvoir pour encore longtemps. Une manière de rejeter l’accord de Daoukro qui a pourtant aidé à la réélection d’Alassane Ouattara en octobre 2015.

Malgré tout, le chef du parti bientôt centenaire reste serein. « Il faut qu’Alassane Ouattara et moi nous entendions pour que cette alternance ait lieu », explique-t-il.

par Pascale Andrée

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment