04192024Headline:

“Présidentielles 2020 en Côte d’Ivoire : Naissance d’un autre ‘’boulanger’’?

Est-il moralement fondé à nourrir une telle ambition après avoir laissé entendre, ici et là, qu’il ne ferait pas trois (3) mandats. Et même quand il préparait le changement de constitution, des voix s’étaient élevées pour lui prêter l’intention de briguer un troisième mandat.

Et pourtant, le président ivoirien n’a eu de cesse de rassurer ses interlocuteurs en soutenant qu’il n’était pas intéressé par une telle ‘’offre’’. Dès lors, l’on est gêné aux entournures en réalisant qu’il est en ‘’route pour un troisième mandat’’. C’est une éventualité qui violerait toutes les valeurs de cet homme qui a placé la probité et le respect des engagements au cœur de son action politique. Il rejoindrait le lot des politiciens carriéristes si peu enclins à respecter leur parole et leurs engagements. A l’instar de l’ancien président Laurent Gbagbo que ses contempteurs avaient d’ailleurs affublé du sobriquet peu flatteur de ‘’boulanger’’ pour pointer le fait qu’il a pour habitude de ‘’rouler tout le monde dans la farine’’, dixit le général Robert Guéi. Aussi, pourrait-on s’interroger face aux louvoiements d’Alassane Ouattara : assiste-t-on à la naissance d’un autre ‘’boulanger’’ ? Un autre ‘’bonimenteur’’ pour qui ‘’les promesses n’engagent que ceux qui y croient’’, selon Laurent Gbagbo himself. En tout état de cause, une autre candidature du président Ouattara ferait désordre. Elle achèverait de convaincre les uns et les autres qu’il n’est pas différent de son prédécesseur présenté également comme un ‘’roublard’’, un homme de peu de crédit qui est l’archétype du politicien africain, amoral, intéressé, dénué de tous scrupules, qui ‘’vogue au gré de ses intérêts’’. C’est une vraie déception pour ceux qui croyaient en lui et qui ont toujours cru qu’il était digne de confiance. Las !

La contrepartie de l’Appel de Daoukro, c’est l’alternance en 2020 au profit du PDCI

Il n’empêche, pour le président Bédié et son parti, 2020 serait  le tour du PDCI. Que ne fut donc la surprise du vieux parti d’entendre le RDR et ses responsables ‘’retoquer’’ la possibilité de l’alternance en 2020 au bénéfice du PDCI. Et aux dernières nouvelles, le parti au pouvoir ne serait pas contre une autre candidature du président Alassane Ouattara en 2020. Et afin que nul n’en ignore, l’intéressé a assené,  lors de son message à la Nation marquant la commémoration de l’accession de la Côte d’Ivoire à la souveraineté internationale, ‘’que tout le monde pouvait se présenter’’. Une manière subtile de  snober l’Appel de Daoukro. Mais aussi, de préparer les esprits à sa candidature, puisque du fait du changement de constitution, il peut légalement  prétendre à se porter encore candidat en 2020.

& la générale de presse

 

What Next?

Recent Articles