10212017Headline:

Prix d’excellence 2015 : Barthélémy Inabo reçoit 10 Million de Fcfa d’Alassane Ouattara

Inabo

La cérémonie des « Prix de l’Excellence » s’est déroulée le jeudi 6 Août, au Palais Présidentiel. Des lauréats au nombre de 78 ont reçu une distinction accompagnée de 10 Millions de francs Cfa. Barthélémy Inabo et Koné Siriki Sil font partie des heureux récipiendaires. 

Mériter de la nation, tel est le sens des « Prix de l’Excellence » initiés par le président de la République, Alassane Ouattara. L’édition 2015 a une fois de plus salué le mérite d’Ivoiriens ayant excellé dans divers activités socioprofessionnelles. Parmi ceux-ci : Barthélémy Inabo et Koné Siriki Sil, deux icones de la télévision ivoirienne.

Le prix d’excellence remporté par Barthélémy Inabo est le signe de reconnaissance de carrière exemplaire de ‘’Biz ‘’ entrée à la RTI en 1984. La trajectoire de producteur télé et animateur est des plus élogieuses, tant l’homme a brillé par son esprit de créativité. Souvenons-nous des émissions « Varietoscope »ou « Dimanche Passion ». Elles portent la griffe de l’ex-binôme de Serge Fattoh au sein du « NG10 ».

Avec Barthélémy Inabo, l’autre prix d’excellence remporté par le réalisateur Koné Siriki Sil arrive comme un couronnement pour ce technicien chevronné. Bosseur inlassable, Koné Siriki Sil est, depuis plus deux décennies de présence à la télé, une pierre angulaire du succès des différents programmes proposés par la télévision nationale. Du journal télévisé aux émissions ludiques, l’homme aura poussé, avec passion, plus d’un curseur sur sa console pour de savantes réalisations. Discret, et volontairement distant des spots light, l’homme a toujours présenté de lui, l’image d’un professionnel rompu à la tâche. Son nom à la télévision nationale est une sorte d’hymne.

Après Yves Zogbo Junior primé en 2014, Barthélémy Inabo et Koné Siriki Sil portent ainsi fièrement, le flambeau de la maison « bleue ». Tout en inscrivant leurs noms en lettres capitales dans le registre des excellences de la république de Côte d’Ivoire qui fête ses 55 ans d’indépendance le 7 Aout.

Moses Djinko

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment