03232017Headline:

Procès de Gbagbo et Blé Goudé: Des manifestations ont eu lieu partout au Bénin et au Burkina

proces gbagbo

Au Bénin, de nombreuses personnes ont manifesté bruyamment pour exprimer leur soutien aux prisonniers ivoiriens de La Haye. (Photo d’archives)

Des centaines de Béninois, pour la plupart des jeunes, ont manifesté, jeudi 28 janvier 2016, dans la capitale béninoise, pour apporter leur soutien à Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, deux Africains qui comparaîssaient pour le premier jour de leur procès, à La Haye, devant les juges.

Ces jeunes, se présentant comme la jeunesse africaine engagée pour la libération du continent africain, se sont mobilisés très tôt le matin du jeudi 28 janvier 2016. Selon des informations divulguées sur internet, une messe a été organisée à l’église catholique Sainte famille de Tankpé, tôt dans la matinée, pour demander à Dieu la libération de Laurent Gbagbo et Blé Goudé. Une procession à moto a été organisée ensuite, allant du portail de cette église jusqu’à la fin de la clôture de l’Iita, note-t-on. Pour rappel, l’ancien président béninois, Nissofore Soglo, avait apposé sa signature, récemment, sur une déclaration de soutien à Laurent Gbagbo, produite par plusieurs anciens chefs d’État africains.

Faut-il le noter, au Burkina Faso, des étudiants dits panafricanistes, ont aussi manifesté, hier, pour réclamer la libération de l’ancien président ivoirien. Réunis au sein de la Coordination des élèves et étudiants panafricains du Burkina Faso, ils ont exprimé leur volonté de voir l’Afrique se libérer du joug occidental.

Hervé KPODION

SOIR INFO

 

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment