Considéré à juste titre comme le moment le plus attendu du procès en Assises des proches de Laurent Gbagbo, l’audience de Simone Gbagbo, épouse de l’ex-président ivoirien s’est ouverte ce matin à Abidjan.
Cependant, avant l’arrivée de l’ex-Première Dame, l’atmosphère était surchauffée à la salle des Pas perdus du Palais de Justice d’Abidjan-Plateau. Une altercation entre victimes et des partisans de Laurent Gbagbo a contraint les forces de l’ordre a faire évacuer le hall.
Tout est parti d’une brouille entre Samba David, président de la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire (CICI) et une présumée victime de la crise ivoirienne. A en croire le premier cité, la victime aurait, sous ses yeux, reçus des instructions pour un témoignage à charge contre Simone Gbagbo. « Tu es une menteuse. Il n’y a pas eu la guerre au nord », a lancé le président de la CICI. Il n’en fallait pas plus pour susciter l’ire de la victime qui a répliqué bruyamment.
S’en sont suivis des échanges musclés entre pro-Gbagbo et victimes avec par moments, des agressions physiques et des insultes à caractères identitaires. « Vous n’êtes même pas des Ivoiriens », « bande de Maliens et de Burkinabès », entendait-t-on çà et là. C’est finalement peu avant 11 heures que le calme est revenu après l’évacuation de la salle par les éléments de la Police nationale.
linfodrome