12132017Headline:

Procès Gbagbo : Un Expert-légiste face aux juges de la CPI/ce qui s’est passé

Expert-légiste d’origine belge, le Professeur Blombé Frédéric était ce mercredi 6 décembre 2017 face aux juges dans l’affaire Gbagbo et Blé Goudé devant la Cour pénale international (CPI).

Par Abraham Kouassi

Professeur de médecine légale, Blombé Frédéric, ressortissant de Belgique était dans le prétoir de la Cour pénale internationale (CPI) ce mercredi 6 décembre 2017 dans le cadre du procès Gbagbo et Blé Goudé.

Aux différentes parties, le Pr. Blombé a livré des détails sur son action en Côte d’Ivoire où il avait été envoyé en septembre 2013 à la demande du Bureau du Procureur. L’expert avait à l’époque pour mission d’examiner certaines personnes présentées comme des victimes de violences post-électorale. Ce, dans le cadre des enquêtes des équipes de Fatou Bensouda.

 

A la Cour du juge Cuno Tarfusser, l’expert dit avoir examiné plusieurs personnes victimes de « syndrome post-traumatique ». Le Professeur belge a en outre indiqué à la Cour avoir produit divers rapports sur « l’incapacité des victimes liées au travail et les conséquences au niveau économique ».

Le témoin de l’accusation qui lors de son passage à Abidjan a examiné une douzaine de personnes envoyées devant lui par le Bureau du Procureur s’est prononcé selon ses dires sur « les conséquences civiles de l’infraction pénale ».

Notons que les rapports de l’expert sont tous classés confidentiels.

ivoirejustice

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment