05242017Headline:

Projet du train urbain: Le Metro d’Abidjan verra le jour en 2019- Les raisons

Metro d'abidjan

L’exécution de ce projet de chemin de fer, long de 37,5km, reliant Anyama à Port-Bouët, va durer 5,5 ans. La mise en service de la phase 1 du projet est prévue en octobre 2019 qui sera suivie de la phase globale en octobre 2020.

Projet du train urbain: La Banque Atlantique apporte un prêt de 26 milliards FCFA

La Banque Atlantique Côte d’Ivoire (Baci) s’est engagée à accorder un prêt  direct de 26 milliards Fcfa au Concessionnaire du projet (Bouygues Construction, Dongsan Engineering, Hyundai Rotem, Keolis) de train urbain baptisé « projet métro Abidjan ». La cérémonie de convention de cette signature a eu lieu, ce lundi 6 juillet, à Abidjan-Plateau, entre la Baci, le Consortium désigné pour l’exécution du projet et l’Etat de Côte d’Ivoire représenté par les ministres  Gaoussou Touré, Kaba Nialé et Abdourahmane Cissé.

Ce montant, selon le directeur général de la Baci, Souleymane Diarrassouba, va permettre de réaliser les travaux préparatoires de ces projets qui consisteront, dans un premier temps, à mener des études d’impact environnemental, des campagnes de reconnaissance géotechnique, les levées topographiques. Une seconde phase de ces travaux préparatoires concernera la libération et la préparation de l’emprise du projet pour le lancement des travaux.

Le patron de la Baci, par ailleurs président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (Apbef-ci) a dit tout sa joie de participer à cet appui pour la réalisation dudit projet. Au dire du représentant du consortium, Charles Paradis, également directeur général de Bouygues construction et concessions, la rencontre d’aujourd’hui est l’aboutissement d’un processus qui a été long depuis l’appel d’offres en 2013, pour arriver aujourd’hui à une signature de contrat.

L’exécution de ce projet de chemin de fer, long de 37,5km, reliant Anyama à Port-Bouët, va durer 5,5 ans. La mise en service de la phase 1 du projet est prévue en octobre 2019 qui sera suivie de la phase globale en octobre 2020. Le ministre des Transports, Gaoussou Touré, a exhorté les parties prenantes à respecter les délais d’exécution du Métro Abidjan ligne 1 qui pourra desservir de façon journalière 300.000 personnes.

« Ce projet viendra compléter les services de transports existant pour satisfaire, tant sur le plan qualitatif que quantitatif la forte expression de la demande de transport entre les différentes communes qui composent le district d’Abidjan, en particulier sur l’axe nord-sud », a-t-il ajouté.

En ce qui concerne le financement des principaux travaux de l’ouvrage, il se fera sur la base d’une structure de financement conservatrice, dont le choix dépendra des institutions multilatérales, les Agences de crédits exports (Aces).

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment