Des hommes d’affaires russes souhaitent investir dans l’économie ivoirienne, mais sont découragés par l’absence d’accord bilatéral sur la protection des investissements entre leur pays et le Gouvernement ivoirien, selon l’ambassadeur russe en Côte d’Ivoire, Alexeï Saltykov.
Le diplomate russe en poste à Abidjan a évoqué la nécessité d’un accord avec l’État ivoirien sur la protection des investissements russes, au cours d’une interview accordée à Sputnik, fin mars 2023.
Exemple de coopération réussie
« Nous avons des exemples d’investissements réussis et nous croyons que si les deux pays parviennent à un accord de ce genre, cela ne fera qu’accélérer le progrès dans ce domaine », a déclaré Alexeï Saltykov, faisant allusion aux services de taxi et de livraison en ligne de l’entreprise russe Yandex, très prisés en Côte d’Ivoire et dont l’absence pourrait, selon lui, paralyser le pays.
« Un collègue du corps diplomatique m’a dit que si Yango partait de Côte d’Ivoire, le pays serait à l’arrêt », a confié l’ambassadeur russe en Côte d’Ivoire à Sputnik, parlant d’exemple de coopération réussie entre Moscou et Abidjan.
“La Côte d’Ivoire doit accepter de briser les liens”
Bien que le succès de Yango soit à la vue de tous, le manque d’accord bilatéral, qui encourage et protège les investissements, empêche toutefois certains hommes d’affaires russes d’investir en Côte d’Ivoire, signale Saltykov.
La requête du diplomate russe intervient sur fond de guerre d’influence entre son pays et la France en Afrique de l’Ouest, alors que des experts appellent de plus en plus au renforcement du partenariat russo-ivoirien.
Partenariat gagnant-gagnant
Pour l’économiste ivoirien Nahoua Basile Sekongo, « la Côte d’Ivoire doit accepter de briser les liens historiques avec la France et les États-Unis pour former un partenariat gagnant-gagnant avec la Russie qui est le plus grand pays au monde et qui regorge d’énormes ressources minérales ».
Selon l’analyste, les échanges commerciaux entre la Russie et la Côte d’Ivoire ont connu une hausse de près de 33% en 2021, s’élevant à 387 millions de dollars contre 95 millions en 2020.