01182017Headline:

“Qu’arrive t-il au juste au Gouvernement Ouattara ?Train, Gabon, Morou, constitution précipitée…”

nouveau gouvernement

Le Gouvernement Alassane Dramane Ouattara est en proie en ce moment aux maux non des moindres qui suscitent piteusement des réflexions tant le Gabon, après le Burkina-Faso, dénonce l’implication de ce régime dans la tentative de coup de force lors des élections présidentielles. Outre ce mal, Morou Ouattara, ex-Com’zone et rebelle, est soupçonné de vol grave tandis que le pont ferroviaire de Dimbokro s’est affaissé sous le poids d’un train mettant en doute la qualité des travaux du Gouvernement.

Le Gouvernement Alassane Ouattara est-il fiable ?

Le Gouvernement Alassane Dramane Ouattara décline de façon vertigineuse comme le révèlent ses propres réalisations tant physiques que morales et politiques. Toujours en train de se justifier ou justifier l’un des leurs, le régime Ouattara, après le scandale des écoutes téléphoniques de Soro Guillaume au Burkina-Faso, a la force de trouver une raison au tas de ferrailles maladroitement et abusivement appelé pont ferroviaire à Dimbokro qui révèle la pacotille avec laquelle bien de travaux « sérieux » ont été accomplis sous Ouattara : «De ce qui nous a été dit, il s’agit en réalité d’une erreur qui a fait passer sur le pont des équipements hors gabaries avant justement le train qui est arrivé après, qui est arrivé malheureusement après que la structure du pont ait été affaiblie auparavant par l’erreur dont j’ai parlé, » a déclaré Bruno Nabagné Koné, le porte-parole du Gouvernement qui oublie justement que les erreurs politiques comme celles là coûtent des vies humaines, des sous au pays et emportent les pouvoirs qui qu’ils soient.

Comme une erreur emboîte le pas à une autre, le porte-parole Bruno Koné qui reconnaît cependant que la réparation de ce pont ne sera pas facile, ajoute que le Gouvernement fera rapidement les travaux. Peut-on faire si vite un ouvrage d’une telle envergure reconnu pas facile? Avec quel matériel fiable? «C’est un pont ancien, c’est un pont qui date de 1910. C’est un pont important et puis c’est une ligne unique. Donc tout cela est en train d’être intégré afin que les meilleures dispositions soient prises pour raccourcir le plus possible le délai de remédiation, premièrement et puis réduire le plus possible le désagrément, à la fois pour les populations, pour les commerçants etc…, » a-t-il expliqué.

La Nouvelle Constitution est faite dans la précipitation, les Universités publiques avaient été ainsi réhabilitées et se dégradent dangereusement à l’heure actuelle, le pont ferroviaire de Dimbokro qui a tenu de 1910 à ce jours, sera refait en si peu de temps…

Quand on a une idée de la qualité du matériel avec lequel travaille le Gouvernement Ouattara, quand au lieu de soulager considérablement les populations ivoiriennes appauvries au delà du seuil raisonnable, l’on assiste à un scandale de vol de60 millions en soupçonnant encore un autre acteur de la rébellion non des moindres (Morou Ouattara), après les casses et pillages de la BCEAO en 2003 et les casses et pillages de la banque NSIA toujours à Bouaké lors de la grogne populaire contre les factures élevées de la CIE, il ne reste plus qu’à prier le bon Dieu pour que toute la bâtisse de la Côte d’Ivoire ne s’écroule pas en un jour comme ce pont, à cause des vols, des tentatives de déstabilisation des autres pays « frères », de la mauvaise qualité des matériaux avec lesquels l’on construit en Côte d’Ivoire et de la rapidité dans l’exécution de tout comme si le pays développait une mentalité de tribu assiégée!

Somme toute, veillons à ce que l’émergence de la Côte d’Ivoire ne ressemble pas à une Basilique en choux, la plus coquette et grande de l’Afrique de l’Ouest, mais qui s’effondrera au moindre désir manifesté par l’Occident de manger des crudités justement à base de choux ivoiriens…

Opinion-Analyse par Afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment