12132017Headline:

Qui est donc Mamadi Diané le guinéen américain, conseiller spécial de Ouattara, reproché de comploter avec Jean Ping ?

Mamadou diané

Qui est le milliardaire et homme d’affaires américain d’origine guinéenne Mamadi Diané

Jusqu’à ce 30 Août, Mamadi Diané était conseiller spécial (il serait en réalité conseiller diplomatique) de Alassane Dramane Ouattara. Mais depuis le 30 Août donc, le richissime homme d’affaires américain a été démis de ses fonctions de conseiller pour s’être ‘‘immiscé’’ dans les affaires intérieures du Gabon. Plus clairement il est reproché à Mamadi Diané de comploter avec Jean Ping, candidat et principal opposant du président gabonais Ali Bongo, pour “faire démissionner des membres de la commission électorale par corruption”.

Qui est donc Mamadi Diané?

Présenté abusivement comme un homme d’affaires ivoiro-guinéen, monsieur Mamadi Diané est en réalité citoyen américain. Mais comme nous l’apprend feu Mamadou Ben Soumahoro, Mamadi Diané est bel et bien né en Côte d’Ivoire, plus précisement à Treichville de père et de mère guinéens.

Sa mère est la fille de Mory Kéita, un grand militant du Pdci-Rda compagnon très proche du président Félix Houphouët-Boigny. «Personne ne peut dire ici que Mamadi Diané a fréquenté une école ou obtenu un diplôme dans aucun lycée ou collège de ce pays. Mais subitement dans les années 1970- 1980, il expose une fortune colossale à l’origine obscure», révèle Ben Soumahoro.

Ce que l’on sait cependant de lui, c’est que Mamadi Diané a créé en 1981, l’entreprise d’import- export à Washington DC denommée AMEX International. Comme le révèle feu Ben Soumahoro, l’entreprise AMEX International de monsieur Diané concentrait son activité autour de l’exportation de milliers de tonnes de riz américain en Côte d’Ivoire avec la complicité de monsieur Sydia Touré, alors Directeur général de la caisse de Péréquation.

Le regretté Ben soumahoro nous apprend également que Mamadi Diané est rentré dans le cercle politique des democrates américains grâce à son mentor feu Mobutu Sesseko Kuku Gbendu Waza Banga. Depuis lors rien ne peut arrêter Mamadi Diané dans son ascension fulgurante vers les cercles de pouvoir. C’est ainsi qu’il s’est bâti une reputation de puissant homme de réseau.

Au niveau du Parti démocrate pour lequel il dépense sans compter, Ben Soumahoro révèle que le sieur Mamadi Diané est arrive à s’attacher des amitiés importantes dont celle de l’ex maire de Washington M. Marion Barry et celle du couple Clinton. C’est au nom de cette amitié que le Président Clinton l’a fait nommer comme membre de la Commission présidentielle de la politique industrielle américaine.

Mais cette ascension fulgurante est également jalonnée de scandales divers tel son implication supposée dans l’affaire des biens mal acquis de Karim Wade.

L’homme qui a évoqué le nom du milliardaire américain d’origine guinéenne Mamadi Diané dans cette affaire de bien mal acquis s’appelle Thierno Ousmane Sy, ancien conseiller de Wade aux Techniques de l’information et de la communication.

Ses relations avec le couple Ouattara

Sa connection avec Sydia Touré, l’ancien Directeur de Cabinet de Alassane Ouattara a certainement facilité le rapprochement entre les deux hommes.

A Abidjan, la société de Téléphonie Cellulaire Cora de Comstar crée par Mamadi Diané n’a pas l’aire de marcher sur les roulettes. Cet échec, l’homme le met sur le compte de Laurent Gbagbo. La raison est alors toute trouvée pour rejoindre ouvertement le camp Ouattara pendant la campagne électorale et la crise postélectorale au Golf Hôtel d’Abidjan.

Il se dit également que l’homme serait l’un des principaux financiers de l’ONG de madame Ouattara.

eburnienews.

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment