02172020Headline:

Qui est Marcelle Zokou, la première femme méconnue de Gbagbo ?

Une polémique a enflé la toile lorsqu’une femme a fait une vidéo dans laquelle elle affirmait avoir eu un enfant avec l’ancien président Laurent Gbagbo. Cette polémique a amené Afriksoir à faire des recherches sur l’ancienne conjointe de l’ancien locataire du palais présidentiel de Côte d’Ivoire. Qui est Marcelle Zokou ?

A en croire le site d’informations mediasmiroir.org, Marcelle Zokou a été la première femme de Laurent Gbagbo dans les années 70 à 80. Celle-ci est originaire de la ville de Daloa dans le centre ouest de la Côte d’ivoire et précisément du village de Séria.

Selon le site, c’est au début des années 70 que le Laurent Gbagbo alors professeur d’histoire-géographie a fait la connaissance de Marcelle Zokou, fille de Pierre Zokou, proche de l’ancien président Félix Houphouët-Boigny. De cette idylle va naître Léa Gbagbo. C’est de cette dernière dont parlait la militante GOR qui a déclaré avoir un enfant avec Gbagbo.

Après le départ en exil de Gbagbo, en France, via le Burkina Faso, Marcelle Zokou est restée à Abidjan. Sans qu’on ne sache qui a pris l’initiative de la rupture, Marcelle Zokou s’est par la suite mariée. Elle est devenue madame Kouassi. Elle sera Directrice de l’orientation et des bourses d’études ivoiriennes au ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, puis inspectrice du travail.

Aussi, occupera-telle d’autres postes, notamment à la Confédération africaine de football (CAF) et à la Fédération ivoirienne de football (Fif). Laurent Gbagbo est rentré de son exil dans l’hexagone en septembre 1988. Il avait une autre femme : Simone Ehivet Gbagbo, qu’il connaissait déjà quand il était avec sa première compagne. Marcelle Zokou décède le 10 juillet 2010, à la Polyclinique Sainte Anne-Marie d’Abidjan (Pisam).

De fait, Laurent Gbagbo devenu président de la République soutenu par de hauts cadres originaires de la ville de Daloa, ont rendu un hommage appuyé à la génitrice de sa fille aînée. Marcelle Zokou a été conduite à sa dernière demeure en présence de sa fille Léa.

Lire sur afrik soir

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment