04242017Headline:

RDR: Une bataille sans merci entre deux cadres du parti, Kafana et Cissé Bacongo

Le Rassemblement des républicains (RDR) va procéder au renouvellement des instances du parti, à l’occasion de son prochain congrès. Alors au sein du parti une question coure les lèvres des partisans, qui pour remplacer Amadou Soumahoro, au poste de Secrétaire Général ? Le choix du président Ouattara s’est porté sur Gilbert Kafana Koné, actuel Maire de Yopougon. Seulement voilà, certains cadres du parti optent plutôt pour un autre choix. Celui de Cissé Bacongo, ex-ministre de la fonction publique, qui bride également ce poste stratégique au RDR.

La bataille entre Kafana Koné et Cissé Bacongo est lancée. Tous les deux brident le poste de Secrétaire Général du RDR, même si aucun d’eux n’a encore officiellement posé sa candidature. Si le président du parti a choisi le maire de Yopougon, certains cadres du parti voient bien l’ex-ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, occupé ce poste.

Selon un membre du bureau politique du RDR, même si le Chef de l’Etat a porté son choix sur Gilbert Kafana Koné, pour occuper le poste de SG du RDR, celui-ci ne fais pas l’unanimité. Car selon lui, le maire de Yopougon n’est pas un tribun. Il n’a pas le verbe pour porter haut et fort la voix du RDR. Kafana Koné aura surement des difficultés face aux dirigeants politiques, qui eux, sont beaucoup plus aguerris en la matière. Ainsi Cissé Bacongo, actuel conseiller du Chef de l’Etat, selon lui, pourrait faire l’affaire, à la veille de la présidentielle de 2020.

Seulement tous ne joue pas en défaveur de M. Kafana Koné. Car c’est sur la base des qualités humaines et politiques, dont la loyauté, la fidélité et l’engagement, qui sont les siennes, que celui-ci avait été le choix du président. Ce, pour succéder à Amadou Soumahoro. Car celui qui est surnommé le « Mandela du RDR » aura des difficultés à convaincre tout le monde.

Quant à Amadou Soumahoro, actuel SG du RDR, sera probablement le prochain président du futur Sénat. En outre, il occupera également le poste de vice-président du parti de la « case ».

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment