12052016Headline:

Referendum en Côte d’Ivoire: voici les premiers resultats

election

La Commission électorale indépendante (CEI) ivoirienne, en charge de l’organisation du référendum constitutionnel en Côte d’Ivoire, a entamé lundi la publication des premiers résultats, vingt quatre heures après le scrutin.

Ainsi, la CEI a rendu publique les résultats de neuf pays de la diaspora sur les 13 où le référendum a été organisé.
Parmi ces neuf pays figurent le Mali où le +Oui+ a obtenu 85,89% des voix contre 14,11% pour le +Non+. Au Sénégal, le +Oui+ a recueilli 78,64% des suffrages contre 21,36% pour le +Non+. Le +Oui+ l’a également emporté au Burkina avec 84% et le +Non+ 16%.

Pour les ivoiriens de l’étranger, le taux de participation le plus élevé est celui de l’Afrique du Sud qui recueille 62,54% tandis que le taux le plus bas est de 4,62 % enregistré au Canada. L’ Afrique du Sud bat encore le record des suffrages exprimés pour le « Oui » avec 96,09% .

En Côte d’Ivoire, la région de la Bagoué est en tête avec un taux de participation de 64,82%, quand Daoukro, M’bahiakro et Prikro récolte pour le Iffou un taux de 38, 65 %. En ce qui concerne les suffrages exprimés pour le « Oui » sur le territoire national, la région du Hambol est en pole position avec 99,30% pour le « Oui » et 0, 70% pour le « Non ».

Les résultats de 6 régions sur les 31 régions que compte le pays, ont été également publiés.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment