10212017Headline:

Remaniement ministériel- Ouattara frappe/des « durs » perdent leurs postes, le RDR récupère la Fonction Publique

La Côte d’Ivoire connait depuis ce mercredi 19 juillet un réaménagement de son équipe gouvernementale que dirige le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Dans un communiqué lu en ce début d’après-midi par Patrick Achi, Secrétaire général de la Présidence de la République, le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara, a procédé à des changements à la tête de certains ministères.

Ainsi l’ex-ministre d’État, ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Hamed Bakayoko change de portefeuille. Il a désormais en charge la Défense avec rang de ministre d’Etat, contrairement à son prédécesseur Alain Richard Donwahi, qui lui était simple ministre auprès du président de la République, chargé de la Défense. Le président du conseil régional de la Nawa et secrétaire général du conseil national de sécurité aura la lourde charge de la préservation de la forêt et des Eaux ivoiriennes. Un poste qu’occupait jusque-là le Général Issa Coulibaly. Ce dernier également change de portefeuille, et se voit confier le ministère de la Fonction publique en remplacement d’Abinan Pascal Kouakou. A quelques deux ans et demi de la fin de mandat du président Ouattara, le RDR reprend en mains la Fonction Publique et la Reforme Administrative perdue après le départ de Cissé Ibrahima Bacongo.

Pascal Abinan Kouakou, l’un des porte-voix de Ouattara dans l’Est ivoirien inaugure un nouveau ministère, celui de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public. Le ministère du Budget et du portefeuille de l’État autrefois occupé par Abdourahamane Cissé change de dénomination et devient, le Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé du Budget et du portefeuille de l’État. Il est l’affaire de Moussa Sanogo. Abdourahamane Cissé quant à lui, est relégué à la présidence avec un siège de conseiller spécial auprès du président de la République.

Richard Yasseu
Source : PoleAfrique

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment