11292023Headline:

Remaniement ministériel : Zoro Bi Ballo part…

Nommé ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption le 6 avril 2021, Épiphane Zoro Bi Ballo quitte le gouvernement de Patrick Achi.

Selon l’annonce faite ce mercredi 4 octobre 2023, par Abdourhamane Cissé, Secrétaire général de la Présidence de la République, Zoro Bi Ballo est désormais le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance.

Pour rappel, Épiphane Zoro Bi Ballo, natif de Sinfra, est magistrat de formation. Il est titulaire d’un Diplôme d’études spécialisées en droits de l’Homme obtenu en 2002 à l’Université Catholique de Louvain. Il est co-fondateur du Mouvement ivoirien des droits humains (Midh).

De 2004 à 2011, il a servi en République démocratique du Congo, comme coordonnateur du projet « Restauration progressive du système judiciaire pénal » dans le cadre d’un programme de l’Union européenne, puis Représentant résident de “Carter Center” pour la mise en œuvre du programme droits de l’Homme et coopération technique judiciaire de cette organisation américaine. Expert juridique auprès de la Cour pénale internationale (Cpi).

En 2012, il réintègre l’administration publique ivoirienne comme Secrétaire général de la Commission nationale de la Francophonie.

En 2016, il a occupé les fonctions de directeur des affaires juridiques, consulaires et humanitaires au ministère des Affaires étrangères avant sa nomination au poste de secrétaire national au Renforcement des capacités en 2017. En septembre 2019, il fait son entrée au gouvernement comme secrétaire d’Etat au Renforcement des capacités.

 

What Next?

Recent Articles