10212020Headline:

Rencontre Bédié – Roi Ashanti : ce qui s’est réellement passé, Nana Osei Tutu II parle

Henri Konan Bédié a été reçu le mardi 13 octobre 2020 par le roi des Ashanti au Palais de Manhyia à Kumasi. Au terme de la rencontre entre les deux personnalités, le roi s’est exprimé sur son contenu

C’est dans la soirée le lundi 12 octobre 2020 que le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié s’est rendu au Ghana à bord d’un avion privé. Le Sphinx de Daoukro était attendu dans le pays voisin à la Côte d’Ivoire pour une audience avec l’Asantehene, nom donné aux monarques du royaume Ashanti.

Au terme de la rencontre qui a eu lieu le 13 octobre 2020, Otumfuo Nana Osei Tutu II, roi des Ashantis a livré des détails sur le contenu des échanges. En langue Twi, le souverain a fait savoir que lors d’une précédente visite, le président du PDCI avait promis revenir le voir et c’est ce que « Dieu a permis ».

Lire aussi: Meeting de l’opposition: grande mobilisation, et maintenant?

« Il est venu me voir et nous avons échangé tous les deux », a poursuivi le roi qui a assuré que depuis leurs derniers échanges, il n’avait pas oublié le président du PDCI. Le souverain des Ashantis a en outre rappelé les liens entre lui et la Côte d’Ivoire depuis l’époque de l’ancien président Félix Houphouët-Boigny.

Si la déclaration de Osei Tutu est restée dans les standars diplomatiques comme on pouvait s’y attendre, plusieurs sources non-officielles indiquent que le monarque a entrepris d’échanger avec l’ancien chef d’Etat afin de s’enquérir de la situation politique actuelle de la Côte d’Ivoire, pays dont le territoire abrite plusieurs vassaux du royaume Ashanti.

En outre, plusieurs informations ont fait état d’une rencontre entre Henri Konan Bédié et Nana Akufo-Addo, président du Ghana autour de la présidentielle du 31 octobre. Cependant, rien d’officiel n’a été publié sur ce raout qui aurait eu lieu à Accra.

Avec observateurcitoyen

Comments

comments

What Next?

Related Articles