08112020Headline:

Retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire: pourquoi le président Ouattara est-il sans réponse ?

Interrogé par César Étou, confrère de La Voie Originale, le 5 juillet 2020, Koné Katinan, a fait des précisions sur le retour de Gbagbo.

« Moi, je n’ai jamais dit que le Président Gbagbo vient d’obtenir l’autorisation de quitter Bruxelles » a révélé, Justin Koné Katinan à César Étou, confrère de La Voie Originale avec qu’il a échangé longuement, le dimanche 5 juillet 2020.

Pour le porte-parole de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, « les Ivoiriens et les démocrates en lutte doivent savoir que par la décision du 28 mai 2020, portant levée des restrictions à sa liberté, la CPI a déjà donné l’autorisation au Président Laurent Gbagbo de quitter, et la prison et tout autre lieu de résidence conditionnée. Le Président peut donc aller partout où il le désire. La procédure demande qu’il en informe la CPI car c’est la CPI qui doit organiser son voyage ».

Avant de poursuivre, « le président a informé la CPI de sa décision de rentrer chez lui, en Côte d’Ivoire. Ce n’est pas une demande d’autorisation. C’est une information.le Greffe de la CPI, poussé par sa cellule diplomatique qui gère l’affaire, a donc informé Alassane Ouattara et son gouvernement. Ce régime ne peut pas dire non au retour de Gbagbo puisqu’il ne peut pas s’opposer à la décision de la CPI « .

A la question du confrère de savoir pourquoi Ouattara est-il sans réponse, puisque selon RFI, son gouvernement a été informé depuis le 10 juin 2020 de la volonté de Gbagbo de rentrer en Côte d’Ivoire ? Katinan dire, « Ça, ce n’est pas l’affaire du Président Gbagbo. Ce n’est même pas une affaire directe entre Gbagbo et Ouattara. C’est l’affaire entre la CPI et Ouattara.

Lire sur Yeclo

Comments

comments

What Next?

Related Articles