Jordan Bardella a évoqué dimanche des “discussions” à l’Assemblée nationale sur une éventuelle motion de censure commune aux oppositions si le gouvernement choisissait d’utiliser l’article 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites.
“Il y a des discussions aujourd’hui à l’Assemblée nationale” sur une motion de censure commune et “le gouvernement a une chance de tomber”, a affirmé le président du Rassemblement national (RN) dans l’émission Questions politiques France Inter/franceinfo/Le Monde.
“C’est dans l’intérêt de tous les Français, du modèle social français, que les oppositions peut-être se mettent d’accord pour déposer une motion de censure qui fasse tomber le gouvernement si le choix du 49.3 est fait”, a ajouté le responsable d’extrême droite.
“Cette réforme n’a aucune garantie de passer”, car “Emmanuel Macron et Elisabeth Borne n’ont pas de majorité”, a assuré Jordan Bardella, dont le parti a déjà déposé des motions de censure mais qui n’ont jamais été votées par les autres groupes d’opposition.
Le gouvernement peut, sur son projet de réforme des retraites, avoir recours à l’article 49.3 de la Constitution, qui permet l’adoption du texte sans vote mais porte le risque d’une motion de censure.
Mais ce n’est pas l’hypothèse privilégiée à ce stade par l’exécutif, qui compte sur la droite pour faire passer son texte par un vote.
“Manifester est une nécessité”, a encore estimé M. Bardella à propos de la mobilisation des syndicats, qui prévoient une huitième journée de manifestations mercredi. Le chef du RN n’est jamais descendu lui-même dans la rue mais a toujours soutenu ces manifestations.