09212019Headline:

Révélation des vidéos truquées contre Gbagbo découvertes à la CPI

 Laurent Gbagbo A la Haye tribunaleMain
Grosses manoeuves au FPI, le gouvernement a un plan pour Simone

Le débat se corse au FPI

A une semaine du Congrès du FPI, le débat autour de la présidence du parti entre Affi N’Guessan et Laurent Gbagbo continue de faire rage. Plusieurs secrétaires de fédération de l’ancien parti au pouvoir sont opposés à une candidature de Laurent Gbagbo. Ils l’ont fait savoir hier, indique Notre Voie. « A 7 jours du Congrès du FPI : 72 fédéraux parlent à Gbagbo », livre à sa Une le journal. « Monsieur le président, nous voudrions vous demander de vous mettre au-dessus de cette bataille interne en acceptant de retirer votre candidature au poste de président du parti et de lancer un appel à tous les militants à l’unité et à la cohésion pour un FPI fort et conquérant au regard des sillons que vous avez vous même tracés », peut-on lire dans une déclaration signée des fédéraux.

Quant à Le Temps, il minimise cet appel. « Affaire des Fédéraux pour le retrait de la candidature de Gbagbo : cinq solitaires distraient les militants du FPI », écrit en manchette le journal. A en croire le quotidien, « Affi N’Guessan et ses partisans ont véritablement pris rendez-vous avec leur destin politique. Ils sont décidés à porter jusqu’au bout leur dessein de contrôler par tous les moyens le Front populaire ivoirien. Ils viennent d’inventer pour y parvenir, un groupe de fédéraux imaginaires se disant signataires de l’appel de Mama qui demanderaient le retrait au candidat Laurent Gbagbo ». Le journal ajoute que, « une fois encore, peine perdue, parce que le complot est cousu de fil blanc ».

De son côté, Soir Info donne des détails sur les manœuvres du président sortant du FPI. « Crise au FPI : des révélations sur une réunion secrète », titre en manchette le journal. « Pascal Affi N’Guessan a souhaité que le 4è Congrès prévu du 11 au 15 décembre 2014, à Abidjan-Treichville », indique le quotidien.

Procédure contre Gbagbo et ses proches

Outre cette bataille pour le contrôle du FPI, Laurent Gbagbo et ses proches sont au cœur de procédures juridiques. C’est notamment le cas de Simone sur le cas de qui Nord-Sud Quotidien se penche. « Procès de Simone Gbagbo, Affi N’Guessan, Aké N’Gbo… Ce qui se prépare », barre à sa Une le journal. A en croire le quotidien, « Les procès en assises de Simone Gbagbo et des 82 autres dignitaires de l’ancien régime ivoirien pourrait débuter ce lundi. C’est du reste ce que nous ont confié hier de bonnes sources judiciaires proches du dossier ».

Dans l’affaire contre l’ex-Première dame, Soir Info croit savoir que les autorités ivoiriennes ont fait une proposition à l’épouse de l’ancien chef d’Etat. « Voici la promesse du pouvoir à Simone Gbagbo », titre à sa Une le journal. « Simone Ehivet Gbagbo est Abidjan depuis le lundi 1er décembre 2014. Son avocat, Me Rodrigue Dadjé l’a, finalement, vue, mardi 2 décembre 2014. « Je l’ai rencontrée aujourd’hui (mardi 2 décembre 2014, Ndlr). Elle a le moral et est prête pour son procès qu’elle attend avec sérénité », a déclaré Me Rodrigue Dadjé à l’Agence France presse (Afp), le même mardi. Le Conseil de l’ex-Première dame n’a pas voulu en dire davantage sur le lieu où il a rencontré sa cliente. Mais, selon des informations fiables, elle a été envoyée à l’Ecole de gendarmerie d’Abidjan (Ega) située à Cocody. L’épouse de Laurent Gbagbo a confié à ceux qui lui ont rendu visite, que les autorités ivoiriennes lui ont fait la promesse de la faire résider dans une villa qui serait en aménagement. Ça peut être au sein de l’Ega comme ailleurs à Abidjan, précisent nos sources », explique le quotidien.

Quant à Révélation, il se prononce sur les preuves brandies à la CPI dans l’affaire Gbagbo. « Avant son procès en juillet 2015 : des vidéos truquées contre Gbagbo découvertes à la CPI », livre à sa Une le journal. « Selon des sources introduites à la CPI, des experts commis à la charge de prouver l’authentification des preuves vidéos produites dans le dossier de charge par l’accusation sont parvenus à la conclusion que des vidéos sont bel et bien truquées », explique le quotidien.

 Linfodrome.ci

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment