02032023Headline:

Royaume-Uni: les grèves reprennent de plus belle en janvier

Un mouvement de grève de la police aux frontières, qui s’est étendu sur huit jours fin décembre, a entraîné un déploiement de militaires dans plusieurs aéroports britanniques pour remplacer les agents grévistes.

Inflexible
La vague de contestation qui frappe le pays est d’une ampleur inédite depuis des décennies. Le gouvernement reste inflexible face aux revendications des grévistes et envisage même de durcir la réglementation sur le droit de grève.

Le Premier ministre Rishi Sunak avait estimé fin décembre que la lutte contre l’inflation impliquait “d’être responsable lorsqu’il s’agit de fixer les salaires du secteur public” pour ne pas alimenter encore d’avantage les hausses de prix.

Selon un sondage YouGov publié fin décembre, deux tiers des Britanniques soutiennent les grèves des infirmières, 63% celle des ambulanciers. La grève dans le rail est moins populaire, soutenue par 43% des personnes interrogées.

Le ministre assure “travailler dur” à la résolution du conflit entre les entreprises ferroviaires et les syndicats, et indique qu’une offre est sur la table.

Mi-décembre, les adhérents des syndicats TSSA et Unite avaient voté en faveur d’une offre salariale améliorée de Network Rail prévoyant une hausse rétroactive minimale de 5% en 2022 et de 4% en 2023. Ils disaient n’avoir reçu aucune offre comparable des compagnies ferroviaires privées.

Pour le secrétaire général du RMT, Mick Lynch, l’exécutif “sape les efforts pour obtenir un accord”, en imposant des conditions trop strictes aux négociateurs des compagnies ferroviaires. Les membres du RMT avaient rejeté en décembre une offre de Network Rail.

“Nous ne pouvons pas accepter la proposition actuelle. Nous avons besoin de nouveaux éléments dans l’équation pour parvenir à trouver des solutions”, a déclaré M. Lynch, assurant qu’un accord “est possible dans les prochains jours” mais que le syndicat est prêt à poursuivre le mouvement aussi longtemps que nécessaire.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles