06172024Headline:

Russie: Une statue en l’honneur du « traître » préféré de Poutine, Evgueni Prigojine

Le « traître » préféré de Poutine, Evgueni Prigojine, reçoit sa propre statue grandeur nature. Une statue de bronze en l’honneur du mutin a été érigée sur sa tombe au cimetière de Saint-Pétersbourg.

Ce 29 mai, un monument funéraire à la gloire du chef de guerre, a été érigé en l’honneur d’Evgueni Prigojine à Saint-Pétersbourg, au cimetière de Porokhovskoye, où le chef mercenaire et ancien insurgé est enterré. Le leader de Wagner aurait eu 63 ans le 1er juin.

Ce mémorial comprend notamment une sculpture en bronze de Prigojine, en taille réelle, avec les trois étoiles de « héros de la Russie » sur sa poitrine. Un obélisque de granit portant le nom du fondateur du groupe Wagner, ses dates de naissance et de décès, ainsi que les symboles de la compagnie militaire privée.

Le sculpteur Yaroslav Barkov explique la mère de Prigojine « refusait catégoriquement l’image d’un militaire » mais préférait l’image d’un citoyen russe, un « homme patriote » dont « l’âme et le cœur souffraient pour la Russie ».

Le 23 août 2023, l’avion d’Evgueni Prigojine s’écrasait dans la région de Tver. Le fondateur du groupe paramilitaire Wagner ainsi que tous les passagers à bord étaient tués. Celui qui était surnommé « le cuisinier de Poutine » avait été enterré le 29 août à Saint-Pétersbourg.

What Next?

Recent Articles