11182017Headline:

Sale temps pour le président gabonais Ali Bongo Ondimba

gabon-ali-bongo-ondimba-en-danger

Sale temps pour le président gabonais Ali Bongo Ondimba, confronté plus que jamais à l’exercice du pouvoir, ses concitoyens dans leur extrême majorité, estimant que l’état de grâce n’a que trop duré.
Arrivé à la tête du Gabon en 2009, succédant ainsi à son père Omar Bongo Ondimba, au terme d’une élection présidentielle bruyamment contestée par l’opposition, le locataire du palais du Bord de mer fait face aux réalités du pouvoir. Le temps de beaux discours étant révolu sur un «Gabon émergent à l’horizon 2025», les populations n’ont eu de cesse d’exprimer leur mal être. Selon toute vraisemblance, la situation économique va de mal en pis, car malgré de réelles potentialités pétrolières, minières et végétales, le niveau de vie des populations baisse sans cesse. Déjà confrontés aux difficultés économiques, les Gabonais doivent malgré eux, faire face à une conjoncture politique et sociale particulièrement complexe, au point de s’inquiéter véritablement sur l’avenir de ce pays, un an avant l’élection présidentielle qui cristallise tant de passions.

Une météo politique des plus improbables, avec l’actualité autour des origines mêmes du président de la République, certaines organisations de la société civile et des partis politiques crient à hue et à dia qu’Ali Bongo Ondimba a fraudé sur ses origines. En d’autres termes, ses adversaires avancent qu’il n’est pas Gabonais. Entre ceux qui lui prêtent des origines biafraises au Nigeria et ceux qui pensent qu’il est tout sauf un Gabonais de « souche », donc disqualifié pour présider aux destinées de la République gabonaise, les péripéties du chef de l’Etat gabonais sont loin d’être terminées, au contraire, elles vont crescendo, à cause des conditions de vies des populations qui se dégradent au jour le jour. Du coup, de nombreux Gabonais pensent qu’Ali Bongo doit débarrasser le plancher, afin de donner une chance au Gabon de se développer. (…)

Les Afriques

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment