10162021Headline:

Santé: pour une première depuis 30 ans, la Côte d’Ivoire enregistre son premier cas d’Ebola

C’est la première fois en 30 ans qu’un cas d’Ebola est signalé en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’une jeune fille âgée de 18 ans de nationalité guinéenne.

Un cas de virus Ebola a été détecté en Côte d’Ivoire, le premier depuis près de 30 ans dans ce pays voisin de la Guinée, durement touchée de 2013 à 2016 et où le virus est réapparu en 2021, a annoncé, ce samedi soir, le ministre ivoirien de la Santé.

Les autorités sanitaires ivoiriennes « ont été informées ce jour (samedi) par l’Institut Pasteur d’un cas de maladie à virus Ebola après examen des échantillons prélevés » vendredi « sur une jeune fille âgée de 18 ans de nationalité guinéenne », a déclaré à la télévision nationale RTI le ministre, Pierre N’Gou Demba. Il a précisé que cette jeune fille avait quitté la ville de Labé en Guinée par la route et « est arrivée en Côte d’Ivoire le 11 août ».

« Il s’agit d’un cas isolé et importé », a-t-il assuré, ajoutant que la patiente était « actuellement en isolement et prise en charge au centre de traitement des maladies hautement épidémiques du CHU de Treichville », à Abidjan.

Selon le ministre, la Côte d’Ivoire dispose de vaccins contre Ebola et « procèdera à la vaccination des groupes cibles, le personnel soignant qui a été en contact immédiatement avec la patiente et les forces de sécurité qui sont à nos frontières ».

La maladie à virus Ebola est une pathologie grave, souvent mortelle, qui touche les êtres humains et d’autres primates. Les taux de létalité ont varié de 25 à 90 % lors des épidémies précédentes. Néanmoins, il existe désormais un traitement efficace, et si les patients sont pris en charge à un stade précoce de la maladie, avec en parallèle des soins de soutien, leurs chances de survie s’améliorent considérablement.

Melv Le sage

Comments

comments

What Next?

Recent Articles