12052016Headline:

Séance de travail entre Alassane Ouattara et Ellem Johnson Sirleaf, Présidente du Libéria

ado-sirleef

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a eu une séance de travail, ce lundi 27 avril 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec son homologue du Libéria, SEMme Ellen JOHNSON- SIRLEAF, arrivée hier, dimanche 26 avril 2015, à Abidjan pour une visite d’amitié et de travail de 48h.

Au terme de cette séance de travail élargie aux délégations officielles des deux pays, le Chef de l’Etat a tout d’abord dit sa joie de recevoir à Abidjan, la Présidente Ellen JOHNSON- SIRLEAF. Il a saisi cette occasion pour relever les ‘’liens très forts’’ et les ‘’relations séculaires’’ qui existent entre le Libéria et la Côte d’Ivoire ; avant de traduire à son homologue, ses ‘’félicitations’’ et son ‘’admiration’’ pour le travail ‘’important’’ qu’elle a abattu pour faire face à l’épidémie de la fièvre à virus Ebola qui a frappé ce pays pendant plusieurs mois.

Un travail ‘’extraordinaire’’ qui, pour le Président Alassane OUATTARA, a porté ses fruits puisque le Libéria est le premier pays à s’être débarrassé de ce virus. Aussi, a-t-il réitéré au peuple libérien, sa ‘’compassion’’ et son ‘’soutien’’ pour cette dure épreuve qu’il a traversée.

Le Président de la République a, par ailleurs, indiqué avoir évoqué avec son homologue, la question de la sécurité dans la sous- région et à nos frontières ainsi que le problème des réfugiés. A ce niveau, il a souligné qu’un certain nombre de mesures ont été prises.

Le Chef de l’Etat a ajouté avoir convenu avec la Présidente du Libéria, de la tenue au mois de juin prochain, à Guiglo (dans l’ouest de la Côte d’Ivoire), d’une réunion avec les notables et les Chefs traditionnels des deux pays, sous l’autorité des Chefs d’Etat, pour les encourager (notables et Chefs traditionnels) à ‘’continuer le dialogue et la concertation’’, dans le droit fil de la première réunion du même genre tenue à Zwédru (Libéria) il y a un an.

Les questions économiques et d’infrastructures ont également figuré, selon le Chef de l’Etat, au menu des échanges. A cet égard, les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur volonté d’aller plus loin dans cette coopération, notamment en apportant à chaque pays le ‘’soutien’’ nécessaire dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie et des infrastructures routières. Tout ceci, a -t-il précisé, avec pour objectif, le ‘’renforcement des liens séculaires’’ entre les deux peuples.

Pour terminer, le Président de la République a dit être ‘’honoré’’ par cette visite de SEMme Ellen JOHNSON – SIRLEAF, la ‘’Grande Dame de la démocratie ; le Prix Nobel de la Paix’’ ; tout en exprimant sa fierté de la recevoir en Côte d’Ivoire.

Intervenant à son tour, la Présidente du Libéria, SEMme Ellen JOHNSON- SIRLEAF, a également traduit sa joie d’être à Abidjan, une ville qu’elle dit ‘’connaître’’ très bien pour y avoir travaillé.

Parlant de l’épidémie de la fièvre à virus Ebola, elle a souligné que grâce à la ‘’détermination’’ de la population libérienne et de son Gouvernement, son pays est arrivé aujourd’hui à ‘’contrôler’’ la maladie. Elle a émis dans ce sens, l’espoir que d’ici le 14 mai prochain, le Libéria sera complètement ‘’débarrassé’’ de cette épidémie.

Elle a saisi cette occasion pour féliciter le Gouvernement ivoirien et notamment le Ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA pour le travail ‘’remarquable’’ abattu, qui a permis à la Côte d’Ivoire d’éviter cette maladie. A cet égard, la Présidente du Libéria a émis le souhait de ‘’suivre l’exemple’’ de notre pays pour avancer dans l’éradication totale de cette épidémie.

S’agissant des projets de développement de son pays, SEMme Ellen JOHNSON- SIRLEAF a indiqué qu’elle et son Gouvernement vont à présent mettre l’accent sur les secteurs de l’énergie (l’électricité) , de l’eau potable et des routes ; des domaines où elle a souhaité pouvoir compter sur l’aide et la collaboration de la Côte d’Ivoire mais aussi des pays de l’Union du fleuve Mano et de la CEDEAO.

Concernant particulièrement le secteur agricole, la Présidente du Libéria a dit pouvoir compter sur la Côte d’Ivoire pour contribuer à la ‘’sécurité alimentaire’’ dans son pays. Tout comme elle a sollicité la collaboration de la Côte d’Ivoire dans le domaine de la sécurité, notamment en favorisant les échanges d’informations pour rendre les frontières ‘’sûres’’ afin de ‘’protéger’’ les populations.

Par ailleurs, SEMme Ellen JOHNSON – SIRLEAF a salué le ‘’leadership’’ du Président Alassane OUATTARA aussi bien au niveau de l’Union du fleuve Mano que de la CEDEAO, et sa ‘’vision’’, à l’instar de feu le Président Félix- HOUPHOUET – BOIGNY. Des qualités qui, a –t-elle ajouté, ont permis à la Côte d’Ivoire de se développer au cours des trois dernières années.

Pour terminer, elle a remercié le Chef de l’Etat d’avoir permis à la Compagnie aérienne ivoirienne, Air Côte d’Ivoire, de continuer d’assurer la liaison Abidjan- Monrovia ; et a confirmé la prochaine rencontre entre les Chefs traditionnels libériens et ivoiriens à Guiglo.

Au terme de la visite d’amitié et de travail, la Présidente du Libéria a regagné son pays en milieu d’après- midi.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment