06172024Headline:

Sénégal : Bah Diakhaté arrêté pour avoir insulté le PM Ousmane Sonko

L’activiste Bah Diakhaté n’est plus libre de ses mouvements. Il a été interpellé par les agents de Division des investigations criminelles (Dic) après sa sortie controversée à propos du Premier ministre Ousmane Sonko. Il a tenu des propos jugés « outrageants » envers le président du PASTEF.L’activiste Bah Diakhaté n’est plus libre de ses mouvements. Il a été interpellé par les agents de Division des investigations criminelles (Dic) après sa sortie controversée à propos du Premier ministre Ousmane Sonko. Il a tenu des propos jugés « outrageants » envers le président du PASTEF.
En opinant sur la position d’Ousmane Sonko à propos de la légalisation des LGBT, Bah Diakhaté a visiblement dépassé les bornes. En tout cas, ses propos acerbes contre Sonko n’ont pas été très appréciés par la justice. Selon les informations, le procureur s’est s’auto-saisi du dossier, d’où l’interpellation de l’activiste. « J’ai reçu la visite d’agents de la Dic, dirigée par Adramé Sarr. Je tiens à informer l’opinion nationale comme internationale que je suis entre les mains de la police », a-t-il alerté.

Dans sa dernière vidéo avant son arrestation, Diakhaté, coordonnateur des activistes républicains, indiquait qu’il n’avait peur de rien. « Il est difficile de porter plainte contre moi ou de me conduire devant le procureur, parce je n’ai pas peur, je crois à mes affirmations. Je suis un militant de Macky Sall, qui n’a peur de rien. Je fais ce que bon me semble », a-t-il déclaré, selon les propos rapportés les médias locaux.

Le mis en cause a déclaré dans une vidéo devenue virale que le Premier ministre « défend et fait l’apologie de l’homosexualité ». Il a poussé le bouchon loin en portant d’autres accusations graves contre Ousmane Sonko et certains de ses proches. Les propos tenus par Diakhaté sont suffisamment graves ; nous préférons donc ne pas les amplifier. Aux dernières nouvelles, il est gardé à vue et sera présenté au procureur.

L’arrestation de Bah Diakhaté a suscité la vive réaction de ses proches et des soutiens de l’ancien régime de Macky Sall.

What Next?

Recent Articles