05262024Headline:

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye lance un ultimatum ! Ministres, choisissez ou partez

Le président Bassirou Diomaye Faye est foncièrement contre le cumul de postes. Après la formation du premier gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko, il a fait injonction aux membres de l’équipe de se libérer de toutes autres responsabilités électives.
Tous les maires et députés nommés dans le gouvernement d’Ousmane Sonko doit faire un choix. Le président Faye ne veut de collaborateurs qui cumulent des postes. Selon le Premier ministre, il est formellement demandé aux nouveaux ministres de « démissionner de toutes responsabilités électives, que ce soit au niveau des collectivités locales ou à l’Assemblée nationale, afin de se consacrer exclusivement à cette lourde responsabilité gouvernementale, étant conscients des attentes et des enjeux ».

Les intéressés ont un mois pour quitter les collectivités locales ou l’Assemblée nationale. Ils peuvent également choisir d’y rester. Mais à partir de cet instant, ils seront considérés comme démissionnaires du gouvernement et seront simplement remplacés.

Il faut rappeler que le Pastef a toujours montré son opposition au cumul de postes dans la gestion des affaires publiques. C’est un principe fort auquel le Parti tient. Les nouveaux ministres nommés savent donc très bien de quoi il s’agit.

What Next?

Related Articles