La formation de resocialisation et de qualification professionnelle de la première cohorte de jeunes admis au nouveau Centre de service civique de Bouaké (CSCB), a officiellement démarré mardi 11 avril 2023, apprend t‑on de l’Agence ivoirienne de presse.
Bâti pour offrir l’école de la deuxième chance aux jeunes, le nouveau Centre de service civique de Bouaké, vient d’accueillir ses premiers pensionnaires. Il s’agit de 500 jeunes qui ont fait leur entrée en classe, ce mardi pour une formation d’une durée de six mois.
Formation en deux phases
La première phase de cette formation consistera à inculquer à ces jeunes à risques de marginalisation, pour la plupart, les valeurs civiques et morales pour faire d’eux de bons citoyens. En effet, durant deux mois, ils bénéficieront dans le même temps d’un encadrement militaire pour faire d’eux des personnes disciplinés et respectueux des institutions de la République.
Aussi bien les travailleurs sociaux que les militaires, constituant le personnel d’encadrement de ce centre, mettront tout en œuvre pour permettre à ces jeunes pensionnaires d’adopter un comportement positif qui leur permettent de s’adapter et de faire face efficacement aux exigences et aux défis de la vie quotidienne.
« Ils feront en sorte qu’ils commencent à avoir à nouveau confiance en eux-mêmes, à avoir l’estime de soi et à avoir un nouvel horizon et se dire que l’espoir est permis », a indiqué le directeur du service civique d’action pour le développement (SCAD), Amara Coulibaly.
La seconde phase de cette formation consistera à donner une qualification professionnelle à ces jeunes qui sont sans aucune qualification. Pendant quatre mois, ils apprendront un métier pour acquérir une qualification pour faciliter leur insertion socio-professionnelle. Ils auront au choix une panoplie de métiers, à savoir la mécanique-auto, le tissage, la couture-modéliste, la boulangerie, la pâtisserie, le paysagiste, le pépiniériste, le métier du bâtiment, la sécurité, le commerce, la distribution, l’élevage et l’agriculture.
Cette formation qualifiante est complétée par un stage de perfectionnement de trois à six mois en entreprise ou auprès de maîtres artisans avant l’insertion professionnelle de ces jeunes. L’Agence emplois jeunes jouera sa partition pour faciliter ce stage et cette insertion professionnelle.
Outre la resocialisation et la formation qualifiante, les pensionnaires du CSCB de Bouaké bénéficieront de séances d’alphabétisation au cours desquelles des moniteurs en alphabétisation apprendront à lire et à écrire à ceux d’entre eux qui ne savent ni lire ni écrire.