12192018Headline:

Si le départ en Chine de Ouattara après son retour de la Mecque a barré la manchette de certains quotidiens, l’actualité ivoirienne reste toutefois dominée par Bédié !

Si le départ en Chine du président Alassane Ouattara après son retour de la Mecque a barré la manchette de certains quotidiens, l’actualité ivoirienne reste toutefois dominée par la rencontre décisive entre Henri Konan Bédié à sa résidence et dix huit candidats PDCI se retrouvant sur des listes RHDP Unifié.

Sur le départ en Chine de Ouattara, le quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin titre : « Invité par son homologue Xi Jinping, Ouattara en Chine depuis hier ». Et le quotidien d’expliquer que ce voyage rentre dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine. Aussi, apprend le confrère que le président ivoirien prendra part à un forum économique sur la transformation agricole.

Toutefois, bien avant son départ, Joël N’Guessan par ailleurs Vice-président du RDR d’Alassane Ouattara dans une interview accordée à Alerte Infos et relayée par plusieurs autres médias sommait le PDCI de quitter définitivement le pouvoir. À l’en croire, « le PDCI avec les actes qu’il pose et les déclarations, prouvent qu’ils ne sont plus à l’intérieur du RHDP ». Dès lors, poursuit Joël N’Guessan, « ils doivent avoir le courage de sortir de la co-gestion ».

Comme si Bédié avait entendu cet appel du Vice-président du RDR pour lui donner sa réplique, il a convoqué 18 de ses candidats aux élections couplées municipales-régionales pour clarifier leurs positions. Une rencontre à la résidence du Sphinx de Daoukro qualifiée de « grosses pressions sur des candidats RHDP » selon Le Jour Plus. Et si cette rencontre se présente comme une « première victoire de Bédié sur Ouattara » selon Le Temps, le quotidien L’Inter estime que « des candidats à double casquette se sont embrouillés chez Bédié ».

Plus décisif sur la question, Le Nouveau Courrier barre à sa Une qu’ « après avoir trahi Bédié, les ‘’judas’’ du PDCI lâchés par le parti au pouvoir ». Toutefois, Le Patriote joue la carte de la réserve en annonçant que le « grand jour de vérité pour les candidats PDCI » c’est bien ce mardi 28 août avant la date butoir de dépôt des candidatures fixée au mercredi 29 août.

L’actualité du PAN Guillaume Soro avec sa visite annoncée chez Laurent Gbagbo à la Haye a été passée en revue par Soir Info qui ne manque pas de livrer la version du camp du concerné. Les différentes activités de Simone Gbagbo depuis sa sortie de prison ont été également rapportées par la presse.

En espérant avoir retenu votre attention avec cette revue de la presse, nous vous invitons à continuer de suivre l’actualité nationale sur Linfodrome.ci, votre portail d’informations de référence. Bonne lecture et excellente journée à vous.

Philip KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment