12142018Headline:

Sidiki Konaté crache ses verités«Soro a donné 10 ans de sa vie à Alassane Ouattara»,et…

Le chef du parlement ivoirien, Guillaume Kigbafori Soro « a donné dix ans de sa vie» au président ivoirien Alassane Ouattara, a affirmé samedi, l’ex-ministre Sidiki Konaté à Abobo, un quartier populaire au Nord d’Abidjan où il représentait M. Soro au cours de la cérémonie de lancement de la 3è édition de la cure herniaire gratuite initiée par l’ONG « La Vie» et ses partenaires.

« Il y a des gens qui mettent des palabres entre Soro et Ouattara », a fait remarquer M. Konaté estimant que « si Soro devait faire quelque chose contre le président Ouattara, ce n’est pas en 2017 qu’il le ferait ». Poursuivant M. Konaté qui est par ailleurs, l’un des bras-droit de M. Soro a soutenu qu’ « à trois ans de la fin du mandat du président Alassane, si nous, on ne l’accompagne pas, on ne va pas lui créer des problèmes ».

Il a par ailleurs, assuré qu’il n’y a pas de malentendus entre les deux personnalités. « Quand ça marche bien entre le président Ouattara et Soro, il y’a des gens qui ont mal au cœur», a estimé M. Konaté.

L’ONG « La Vie », qui a annoncé officiellement lors de cette rencontre, l’opération gratuite de deux-cents malades de la hernie dans cette commune, précisé Sidiki Konaté, travaille de concert avec le ministère ivoirien de la santé et de l’hygiène publique. « C’est un acte humanitaire et non politique », a longuement insisté M. Konaté qui est également député de la ville de Man, dans l’ouest ivoirien.

« Les actions de l’ONG se font en collaboration avec l’État. Ce n’est pas contre l’État. C’est le ministère de la santé qui a donné l’autorisation de la faire. Donc, c’est comme si c’est le président Ouattara qui a donné l’autorisation », a-t-il insisté.

Auparavant, l’ancien ministre a assuré les populations au nom du président de l’Assemblée nationale, qui est le parrain de ladite ONG, que la caravane de l’opération gratuite de la hernie, qui est à sa 3è édition après deux opérations en 2015 (où près de 300 malades avaient été opérés gratuitement à Abobo) ne s’arrêtera pas en 2017.

D’autres éditions suivront en 2018, a-t-il fait savoir. Avant lui, le président de « l’ONG La Vie», Simon Soro, a officiellement annoncé que 200 malades de la hernie seront opérés gratuitement lors de cette édition à Abobo.

« Nous sommes venus partager le peu que nous avons qui est la santé», a déclaré M. Soro exhortant les uns et les autres à la solidarité. « Nous devons surmonter nos égoïsmes et regarder autour de nous», a-t-il lancé, estimant que « la richesse dans l’égoïsme, ce n’est pas la richesse ».

Pour sa part, Tehfour Koné, qui est la cheville ouvrière des actions de ladite ONG à Abobo, a souligné la nécessité de multiplier les actions sociales en faveur de cette commune. C’est pourquoi, il a dans la foulée, plaidé auprès du président de l’Assemblée nationale afin que l’opération gratuite de la hernie se poursuive en 2018.

« Nous avons recensé 556 malades en 3 jours. Mais seulement 200 pourront être opérés lors de cette édition», a justifié M. Koné. L’ONG La Vie créée en 2014, rappelle-t-on, mène des actions similaires dans près de 23 localités de la Côte d’Ivoire. Près de 7000 personnes ont été opérées gratuitement de la hernie dans plusieurs villes du pays dont Abidjan, Ferkéssédougou, Zuénoula, Agboville, Duékoué, Gagnoa et Daloa.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment