04242024Headline:

Situation socio-politique : Un front anti-Ouattara en préparation…

Un front anti-Ouattara se prépare. L’ancien ministre et leader d’opposition, Bamba Moriféré, qui a rencontré l’ex-président, Laurent Gbagbo, à la Cour pénale internationale (Cpi), lundi 16 avril 2018, dit lui avoir expliqué « l’impérieuse nécessite » d’unir dans un front commun, toutes les forces démocratiques pour faire échec au président Alassane Ouattara. M. Bamba, président de la coalition « Debout, Sauvons la Côte d’Ivoire », a produit un communiqué faisant le point de sa rencontre avec M. Gbagbo.

 

Dans le cadre des rencontres qu’il organise avec les différents leaders politiques ivoiriens de premier plan, notamment sa rencontre avec le président Henri Konan Bédié et le professeur Francis Vangah Wodié, ancien président du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire, le président de la Coalition « Debout, Sauvons la Côte d’Ivoire », professeur Bamba Moriféré, a rencontré le président Laurent Gbagbo à La Haye, ce lundi 16 avril 2018. Cette rencontre, placée sous le signe des retrouvailles puisque amis et camarades de lutte pour l’instauration de la démocratie en Côte d’Ivoire, depuis plusieurs décennies, les deux leaders ont saisi l’occasion pour discuter de la situation sociopolitique très préoccupante dans notre pays.

Le professeur Bamba Moriféré, président de la coalition « Debout, Sauvons la Côte d’Ivoire », dans son combat pour la restauration pour la démocratie et de l’Etat de droit en Côte d’Ivoire, a expliqué à son compagnon de lutte, le président Laurent Gbagbo, l’impérieuse nécessité d’unir dans un front commun aussi large que possible, toutes les forces démocratiques, républicaines et patriotiques de notre pays, pour faire échec à la tentative de M. Alassane Ouattara de confisquer le pouvoir, pour se maintenir à la tête de la Côte d’Ivoire, dans l’optique d’une présidence à vie, par des moyens non démocratiques.

En effet, après avoir imposé à la Nation ivoirienne (la) constitution, dite de la 3ème république, M. Alassane Ouattara vient de mettre sur pied (…) un Sénat, à ses ordres (…).

C’est pourquoi, la coalition « Debout, Sauvons la Côte d’Ivoire », appelle les fils et les filles de notre pays à se rassembler, à se tenir debout pour défendre la démocratie, l’Etat de droit, la bonne gouvernance, à exiger ici et maintenant la libération immédiate et sans condition des prisonniers politiques, conditions sine qua non pour l’instauration d’une véritable réconciliation nationale, de l’unité nationale et de la paix en Côte d’Ivoire.

La coalition « Debout, Sauvons la Côte d’Ivoire » reste convaincue que la situation spécifique du président Laurent Gbagbo trouvera une solution juste et équitable dans le cadre global de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.

Fait à La HAYE, le lundi 16 avril 2018

La coalition « Debout, Sauvons la Côte d’Ivoire »

Le président

Professeur Bamba Moriféré

N.B. : Les titres et le chapô sont de la Rédaction

What Next?

Recent Articles