03052024Headline:

Société: à la découverte de Laetitia Gadegbeku-Ouattara, une combattante de la liberté

L' Ivoirienne Laetitia Gadegbeku Ouattara parmi les 100 femmes influentes  du secteur minier au monde« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l’Union, la Discipline et le Travail. »
Message à la Nation du Président de la République Alassane Ouattara.

Elle fait partie des femmes de tête, des femmes brillantes comme on peut en rêver pour construire l’Afrique de demain.
Laetitia Gadegbeku-Ouattara figure parmi les 100 femmes influentes du secteur minier au monde désignées par l’organisation Women in mining UK. Des femmes mises en lumière pour leurs contributions inspirantes à une industrie minière plus forte, plus sûre et plus durable.
L’Ivoirienne est la directrice-Pays de Endeavour Mining qui est une entreprise spécialisée dans l’exploitation minière en Afrique.

Elle est actuellement la seule femme directrice-Pays d’une compagnie minière en Côte d’Ivoire et la première femme vice-présidente du Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire.
Après ses études secondaires en Côte d’Ivoire, la jeune Laetitia pose ses valises au Maroc pour des études en Administration des affaires. Elle s’envole ensuite pour le Canada où elle a obtenu en 2001 un Bachelor en marketing à l’université du Québec à Trois-Rivières et un MBA spécialité Gestion internationale de l’université Laval. Son Curriculum vitae s’enrichit d’un certificat en responsabilité sociale des entreprises de l’Université Mc Gill et l’Institut pour les études en développement international.

Après avoir travaillé quelques années au Canada, elle regagne la Côte d’Ivoire en 2010. Elle rejoint, en 2020, Endeavour Mining qui est l’un des plus importants producteurs d’or en Afrique de l’Ouest. C’est ce groupe qui exploite le complexe minier d’Ity dans la région du Tonkpi. Elle a su s’imposer dans un milieu traditionnellement réservé aux hommes avec d’excellents résultats.

Laetitia Gadegbeku-Ouattara est passionnée de voyages et d’organisation d’événements. En Côte d’Ivoire, elle est à l’origine du Dîner En Blanc (DEB). Un évènement sous Licence internationale qui est organisé dans de nombreuses villes à travers le monde. Femme leader, elle est toujours prête à partager son parcours et véhiculer des valeurs chères telles que la fraternité, l’audace, l’amitié. Elle est convaincue que c’est en observant des modèles, en trouvant des motivations dans leurs parcours qu’on se forme pour construire sa propre success story.

Melchisedeck

What Next?

Recent Articles